
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une fois de plus cest au cours dune battue au sanglier quune nouvelle confrontation homme/ours a eu lieu dans les Pyrénées. Néanmoins, dans ce cas précis cest lun des chasseurs qui a été blessé.
Laccident a eu lieu mercredi dernier, sur le côté espagnol des Pyrénées, dans le val dAran où 5 chasseurs procédaient à une battue au sanglier. Cest vers 13 heures que Juan Bares, âgé de 72 ans, aurait vu lours à quelques mètres de lui. Lanimal se serait arrêté avant de venir vers lui, de se dresser et de le griffer au bras gauche puis de le mordre à un mollet. En tombant, Juan Bares aurait tiré 2 coups de feu en lair, mettant lanimal en fuite. Transporté à lhôpital, le retraité sest vu poser 15 points de suture et plâtrer le bras.
Sur les circonstances de la rencontre, le chasseur a apporté un éclairage intéressant à un journaliste de la Dépêche du Midi (cf. lédition de ce jour), en lui déclarant ‘Il devait être à labri sous un rocher où lon a trouvé des gâteaux de miel. Lherbe y était encore chaude. Ensuite, je crois que ce sont les chiens qui lont dérangé et fait lever. Dailleurs, on en a perdu un’. Une hypothèse qui paraît plus que crédible sachant quune battue est très perturbatrice pour lensemble de la faune et peut conduire à des réactions étonnantes lorsque les animaux se sentent acculés. Cest ainsi que chaque année des chasseurs sont blessés, parfois gravement, par des animaux comme les cerfs ou sangliers. En outre, lorsquil sagit dune femelle accompagnée de ses jeunes, les risques dattaques sont encore plus importants, notamment pour les sangliers et les ours.
Lours incriminé pourrait être la femelle introduite le 17 mai 2006 sur la commune dArbas, Hvala, qui sest rapidement installée sur un territoire allant du Val dAran au Sud du département de la Haute-Garonne. Cette ourse a mis bas 2 oursons en 2007 et porte un collier émetteur autour du cou.
Si cette confrontation pose une fois de plus le problème des battues et va dans le sens des associations qui demandent linstauration de zones de tranquillité, soulignons que comme dans le cas de lourse Cannelle, la position de Hvala était connue et lincident aurait donc pu être évité. Par ailleurs, la question de notre relation avec la nature se pose également. Bien que cette attaque, que lon peut qualifier de défensive, se soit produite et que dautres similaires soient possibles, ce nest pas pour autant quil faut éliminer tous les ours des Pyrénées ou même cette seule femelle. Le ‘zéro risque’ est impossible. Ainsi, à titre dexemple, ce nest pas parce que 2 enfants ont été blessés par des vaches, respectivement en juillet et août dernier, que lon a mis fin au pastoralisme.
Rappelons, quen cas de rencontre avec un ours, il ne faut pas paniquer même sil se dresse sur ses pattes arrières, une attitude que lon doit plutôt associer à une position dobservation et de curiosité que dattaque. Sil convient de séloigner sans précipitation, le fait de lui parler calmement laide à nous identifier avant quil ne se détourne et prenne la fuite.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 24 octobre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Pour une fois, c’est l’homme qui est puni et c’est bien fait pour lui.L’ours est chez lui dans son environnement ainsi que tous les autres animaux, la nature n’est pas la propriété des chasseurs ou de qui que se soi.De quel droit ces demeurés pratiquent des battues? Pour l’immonde plaisir de tuer,la pratique de la chasse en ces temps de protection de l’environnement relève de la psychiatrie.Une camisole pour tous les chasseurs!!!
ça ne remplacera pas l’ours cannelle tuée par un chasseur mais pour une fois que c’est l’ours qui a eu le dessus on va pas pleurer – d’autant plus que contrairement à cannelle qui n’a eu AUCUNE CHANCE ce chasseur est vivant
peut être qu’il y regardera à deux fois avant d’aller jouer du fusil maintenant !!!
Il est bien beau d’aimer les animaux (sur des écrans ?) mais il ne faut pas oublier d’aimer les gens. effectivement il faut de la place pour tout le monde sur la terre mais il faut se rendre compte que sauver des espèces menacées d’extinction chez les autres c’est un peu facile ( éléphants en Afrique en Asie, tigre, etc… et peut être l’ours et le loup chez les bouseux). Ceux qui font ça ne font pas avancer le schmilblick. halte a la haine et vive la tolérance




