Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Un baleinier japonais coule le catamaran de Sea Shepherd
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Un baleinier japonais coule le catamaran de Sea Shepherd

Plus rien ne semble arrêter les baleiniers japonais, lesquels ont pris pour cible, le 5 janvier dernier, le renommé « Ady Gil », catamaran futuriste de l’association internationale Sea Shepherd (1). Selon le témoignage du capitaine Chuck Swift, à la barre du « Bob Barker », autre bâtiment de la flotte de l’association, le navire japonais aurait délibérément éperonné l’Ady Gil, arrachant au passage 2,50 m de proue.



Image extraite de la vidéo de l’accident diffusé par TF1.


Les six membres de l’équipage en difficulté ont été secourus grâce à l’intervention du « Bob Barker », les navires japonais alentour ayant refusé de porter assistance au bateau en perdition. Après une tentative infructueuse de remorquage, l’Ady Gil a finalement sombré. Il s’agit là d’une lourde perte pour l’association, laquelle avait investi près d’un million trois cent mille euros dans le navire. Toutefois, cette démonstration de violence n’aura pas eu l’effet escompté, le capitaine Watson, à la tête de Sea Shepherd ayant déclaré : « Nous sommes maintenant véritablement en guerre, et nous n’avons aucune intention de battre en retraite ». Les deux navires restants de l’association vont donc poursuivre leurs campagnes contre les pratiques illégales de la chasse à la baleine.
Cécile Cassier

1- Fondée en 1977 par le capitaine Paul Watson, l’organisation Sea Shepherd Conservation Society travaille à la conservation des écosystèmes marins mondiaux et de leur faune.

2- Vidéo consultable à partir du site français de Sea Shepherd.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 08 janvier 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Tam biêt
9 janvier 2010 - 0 h 00 min

POURQUOI SE SERAIenT-ILs GÊNés ?
Il suffit de constater la « non réaction » des médias dans leur ensemble. (et d’ailleurs jusqu’ici, aucune réaction dans cette rubrique….) Et même si cet évènement lamentable (au sens le plus littéral du mot : il faut se lamenter mais…. PAS SEULEMENT SE LAMENTER….) ne passait pas inaperçu, de toutes manières, il sera oublié dans les jours qui viendront. Cependant, saluons et remercions ceux et celles qui osent agir et, avec nos petits moyens, nous de la France d’en bas, du Monde d’en bas, faisons circuler l’information jusqu’à ce qu’une majorité (de cette majorité silencieuse se sente assez forte pour ne plus accepter ce genre de massacre et le massacre de la Terre en général. A bientôt!


Tam biêt
9 janvier 2010 - 0 h 00 min

RECTIFICATIF : Il s’agit de « SEA SHEPHERD » ( c’est à dire le berger de la mer…. le gardien de la mer, si vous préférez…) J’ai commis le lapsus de confondre avec GREENPEACE mais………c’est LE MÊME COMBAT, n’est-ce pas ?.. Le combat dans lequel on est coulé parce qu’on ose défendre les intérêts de la TERRE qui bien souvent sont contraires aux intérêts de la haute finance.
Alors, en conclusion : LONGUE VIE à SEA SHEPERD et à GREEN PEACE.
Hen gap lai!!! = A bientôt!!!


opaque
13 janvier 2010 - 0 h 00 min

le prochain investissement de Sea shepherd? un sous marin, équipé de torpilles; quand on est en guerre, il faut être efficace, au lieu de faire joujou avec des bateaux en carbone.(bon, je provoque un peu, mais pas tant que ça: qui ira défendre les japonais après ça?)



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
451

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS