Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Un automobiliste tué sur l’A31 par une balle de chasse
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Un automobiliste tué sur l’A31 par une balle de chasse

Le dimanche 9 janvier 2011, un automobiliste circulant sur l’autoroute A31, à hauteur de la commune de Chorey-les-Beaunes (21) dans le département de la Côte-d’Or, est décédé après avoir reçu une balle de chasse en pleine tête. Ce drame n’est malheureusement qu’un exemple parmi tant d’autres des victimes de la chasse. Pour preuve, selon l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), le même jour, un adolescent de 12 ans était tué par son père lors d’une battue.

Il y a un an, l’association avait pourtant fait parvenir au ministère de l’Ecologie alors en poste, Jean-Louis Borloo, une pétition de 250 000 signataires réclamant la fermeture de la chasse le dimanche. Sans surprise, le dimanche est effectivement le jour de la semaine qui concentre la majorité des accidents de chasse. Mais, malgré la promesse du ministre de prendre des mesures adéquates, cette pétition est, depuis lors, restée lettre morte.

Pourtant, bien qu’à risques, la chasse reste actuellement l’activité de loisir la moins réglementée d’un point de vue sécuritaire. En effet, le droit français donne aux fédérations départementales des chasseurs la liberté de rédiger leurs propres règles de sécurité. Or, source de confusion, la départementalisation des règles de sécurité fait de la chasse un véritable problème de sécurité publique.

Appelant au respect du droit élémentaire à la sécurité des autres usagers de la nature, l’ASPAS renouvelle sa demande quant à l’interdiction de la chasse le dimanche. A l’heure actuelle, la France est le seul pays d’Europe où la chasse est ouverte tous les jours de la semaine pendant la saison de chasse, laquelle est la plus longue d’Europe. Toutefois, si la France restait sourde à ses réclamations, l’association a fait savoir qu’elle saisirait les juridictions internationales afin de faire respecter les droits des usagers de la nature.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
lupus
20 janvier 2011 - 0 h 00 min

L’année 2011 commence très fort avec la racaille des talus :

* Un homme de 51 ans tué par balle en Haute Savoie,
* Un homme de 57 ans tué à Blicourt,
* Un homme de 62 ans se noie dans la Dordogne,
* Un garçon de 12 ans tué en Haute-Corse
* Un automobiliste tué sur l’autoroute par une balle perdue en Côte d’Or…
* Un enfant de 12 ans a été grièvement blessé dans le Finistère.

Cerise sur le gâteau : dans certains départements, les conseils Généraux s’associent avec les fédérations de chasse pour sensibiliser le public sur cette pratique. Des opérations seront organisées pour les scolaires afin
de permettre aux chasseurs « d’éduquer » les jeunes sur la nature.

Les cons ne perdent jamais leur temps. Ils perdent celui des autres.


hirondelle85
20 janvier 2011 - 0 h 00 min

Il me semble que seule cette activité de loisir tue des non participants et non spectateurs.

Quand on nous dit que la chasse ne tue pas plus que d’autres sports,il s’agit d’une immense malhonnêteté! en effet c’est la seule activité de « loisir » qui mette en danger des citoyens totalement étrangers à cette pratique.

Il serait grand temps que la vérité éclate, cette activité est pratiquée sans relâche et constitue une mise en danger de la vie d’autrui tolérée par les autorités et imposée de manière non démocratique puisqu’une immense majorité des français demande sa disparition afin de pouvoir profiter de la nature en toute quiétude.

Ces tristes fantassins essaient par dessus le marché de se faire passer pour les plus grands protecteurs de la nature !!!

Quand les pouvoirs publics auront-ils le courage d’assumer le rôle que le peuple leur a confié ???

Je finirai par une citation d’Audiard : « les cons ça ose tout , c’est même à ça qu’on les reconnait!!


ecolibre
20 janvier 2011 - 0 h 00 min

C’est une évidence que la chasse n’est pas seulement dangereuse pour les animaux qu’elle permet de tuer; c’est aussi une évidence que le lobby des chasseurs est puissant matériellement et politiquement; il faudrait des pétitions en ligne et les renouveler régulièrement jusqu’à ce que nous soyons entendus par les dirigeants;


dieselstop
20 janvier 2011 - 0 h 00 min

Est-il encore besoin de le dire, TOUTES les formes de chasses et autres pratiques consistant à tuer des pauvres bêtes (à les réguler, comme disent les demeurés)doivent être sévèrement contrôlées et dans la plupart des cas interdites! Les autorités qui laissent ces imbéciles divaguer dans la nature sont évidemment responsable en premier lieu des « accidents » et des morts.
Le grand public en prendra t-il conscience un jour?


conapol
21 janvier 2011 - 0 h 00 min

On nous dit et répète que la chasse est nécessaire à la bonne gestion de la forêt. Oui, en effet, les espaces naturels où la faune sauvage pourrait vivre une existence conforme à ses besoins à l’écart des agglomérations ont été réduits à la portion congrue du fait de l’expansion de la démographie humaine. Pour faire place nette pour cette humanité pléthorique, il a fallu éliminer les prédateurs, les carnivores qui auraient régulé la population des herbivores. De manière générale, tout l’équilibre écologique ancestral a été détruit. Et devant les chevreuils qui broutent les jeunes pousses des arbres, devant les sangliers qui défoncent une clairière ou un champ, on a trouvé la réponse : le fusil.

Un retour à l’équilibre naturel n’est prévisible ni à moyen ni même à long terme. Il faudra donc encore que pendant longtemps les hommes s’arrogent le pouvoir de vie et de mort sur d’autres êtres vivants. Mais qu’à tout le moins cette gestion soit faite rigoureusement, par des fonctionnaires dont ce serait le métier, qui ne tueraient pas par plaisir, par snobisme, par cruauté, par sadisme, par bêtise. Ou pour se remplir les poches.

En 1973 le philosophe norvégien Arne Naess a créé une école de pensée écologique qui inscrit l’humain dans la perspective du vivant au même titre que les autres espèces, avec lesquelles l’homme co-évolue depuis des millions d’années. Elle refuse de justifier toute position dominante de l’homme sur les autres animaux sur base d’une quelconque classification fondée sur leur valeur respective. Elle postule au contraire que le bien-être et l’épanouissement des formes de vie humaine et non-humaines ont une valeur en eux-mêmes. Puisse cette philosophie imprégner de plus en plus l’esprit de nos contemporains afin que le goût pour la tuerie soit mis au ban de la société.


marco43
21 janvier 2011 - 0 h 00 min

Je fais partie des ces demeurés -comme indiqué par l un de vos correspondants. Je voudrais leur dire que la chasse ne fait partie de ces nouvelles activités/loisir, mais qu elle fait partie de notre patrimoine, n en deplaise à ses détracteurs. Le problème majeur est le partage de la nature avec les promeneurs et autres adeptes de dame nature, qui sont de plus en plus nombreux a arpenter les campagnes et forets. Il y a 50 ans, la vague de ces promeneurs de tout ordre n ‘existait pas… La chasse, OUI, et depuis l origine des temps. Les motivations n étaient pas les memes, je vous l accorde. Mais enfin … Qui n est pas tolérant, dans cette affaire ??? Les chasseurs ou les promeneurs ??? lesquels signent nos forets de nombreux papiers et autres dechets en plastique. Qui nettoie cela ? Les chasseurs, entre autre… Comme les rivières qui sont entretenues par les pécheurs.
LES ACCIDENTS MORTELS ??? INADMISSIBLE, je vous l accorde.
Lorsqu’un skieur épris de liberté sauvage déclanche une avalanche… Résultat… La pluspart du temps DES MORTS… INNOCENTS eux aussi
Croyez que les responsables des battues sont des irresponsables ??? Ils risquent gros, en cas d accident. Un accident restera toujours irrationnel et imprevisible, en dépit de toutes les précautions. Alors mesdames et messieurs les promeneurs du dimanche… Balayez devant votre porte quand vous parlez de tolérence … Ceci dit, bonne promenades dans les bois


totov
22 janvier 2011 - 0 h 00 min

La chasse c’est quoi? Le plaisir de tuer …. Normalement c’est le gibier, parfois par erreur un automobiliste, son fils ????


léon
27 janvier 2011 - 0 h 00 min

prétendre que l’homme est né chasseur,que la chasse est son patrimoine, que la nature doit être partagée (alors qu’elle n’appartient à personne en propre), qu’on est tolérant avec une arme à la main et par suite sectaire quand on est pacifiste:en somme qu’à l’origine l’homme est une brute et qu’il doit le rester sans quoi il ne sera plus un homme..Je me dis que oui: il faut être demeuré dans un schéma hors d’âge, et en contradiction totale avec ce qu’on appelle un humain civilisé c’est à dire capable de vivre sereinement avec ses congénères au XXIème siècle.


mcbline
27 janvier 2011 - 0 h 00 min

En réponse à tout les marco43, je voudrais rappeler combien l’Homme peut être intelligent pour justifier ses petits plaisirs égoïstes !
Cette intelligence purement mentale et coupée de l’amour du coeur et de son bon sens moral.
Il est évident à tout être humain digne de se nom que l’invention même de l’arme à feu est un grand mal pour l’humanité. Repensez à l’histoire de l’Homme.
A partir du moment où ne serait-ce qu’une personne est tuée par un chasseur, l’évidence devrait faire loi et la chasse à l’arme à feu interdite.
J’encourage ceux qui défendent la chasse d’essayer de retrouver en eux un peu d’humanité, pourquoi pas en essayant d’être touché par la vie fauchée brutalement d’un homme, par la souffrance immense de sa famille, de ses amis, de ses collègues.
Si la souffrance des animaux vous laisse indifférent, essayez au moins de réveiller votre coeur en vous reliant à celle des être humains.
C’est peut-être difficile pour vous mais je vous témoigne que ça vaut le coup car en tant qu’homme vous avez un potentiel d’intelligence vraie du coeur, des qualités qui peuvent être développées qui sont non pas destructrice mais créatrice de vie.


marco43
1 février 2011 - 0 h 00 min

BONJOUR LEON. Je ne sais pas qui tu es ni ce que fais, mais je ne prendrais pas de risque en disant que tu causes comme un livre. Les voies de la politique te sont ouvertes, tellement c est beau ce que tu ecris… Y’a un petit HIC, QUAND MEME… La vie m a appris a mefier surtout des gens qui causent trop bien. Très souvent, il y a un vice caché. Lequel ??? Je ne sais pas et je m’en fous. Je suis très content de ne pas te compter parmi mes amis ou connaissances.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
94

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS