Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Tourteaux de colza et production de tensioactifs
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Tourteaux de colza et production de tensioactifs

Face à l’augmentation mondiale de la production d’huile de colza, qui a doublé en 10 ans pour atteindre les 14 millions de tonnes, se pose naturellement la question de l’utilisation du co-produit associé qu’est le tourteau. Résidu solide obtenu après extraction de l’huile des graines, le tourteau est traditionnellement utilisé pour sa richesse en protéine, dans l’alimentation animale.

En prévention de la surproduction annoncée de tourteaux de colza, lié à l’explosion des biocarburants (voir notre dossier sur les biocarburants…), le projet ‘Enhance’ a été lancé au niveau européen pour explorer les multiples domaines d’application envisageables pour ces protéines de colza.

C’est dans ce cadre, que des chercheurs de l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) ont développé un procédé permettant de produire des tensioactifs* entièrement biodégradables à partir du tourteau de colza. Pour l’heure les chercheurs ont déjà testé l’efficacité de ces tourteaux dans le dégraissage des pièces métalliques. L’industrie des traitements de surface pourrait être un autre secteur d’application, des tests sont actuellement en cours.

Alors que 70 % des tensioactifs proviennent du secteur pétrolier, ils représentent un marché de 2,5 millions de tonnes par an en Europe (11 millions de tonnes au niveau mondial). La perspective d’utiliser les tourteaux de colza en substitution aux hydrocarbures a donc de quoi séduire en ces temps où environnement et crise pétrolière tiennent le haut de l’affiche.

* Les tensioactifs sont des molécules utilisées dans de nombreuses industries (textiles, cuir, métallurgie, etc.) et sont également présentes dans les formulations de produits de consommation courante tels que les détergents, les cosmétiques…

Cécile Fargue

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
78

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS