Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Tour d’horizon de l’état des sols français
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Tour d’horizon de l’état des sols français

Résultat de dix ans de travaux, le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les sols, le Gis Sol, vient de publier le premier bilan de l’état des sols de France métropolitaine et d’Outre-Mer. Si des contaminations avérées, notamment au plomb et au cadmium, ont bien été observées, la grande majorité des sols français présente des « teneurs en éléments traces métalliques plutôt faibles ». Aussi, s’il est admis que certains peuvent soulever de réels problèmes sanitaires, il n’existe qu’un « risque minime » de transfert dans la chaîne alimentaire. Néanmoins, on discerne des phénomènes de contaminations diffuses, la contamination par certains éléments traces métalliques dépassant le secteur des zones urbaines et industrielles. C’est le cas notamment en région parisienne et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Concernant les réserves minérales des sols, l’acidité des sols agricoles a peu évolué. Par ailleurs, malgré une diminution importante des apports minéraux extérieurs, ils ne présentent pas de baisse mesurable de leurs teneurs en potassium. En revanche, en terme de fertilité chimique, de nombreux sols pâtissent de teneurs en phosphore relativement faibles. A l’inverse, dans les régions d’élevage intensif, l’augmentation des teneurs en phosphore des sols s’avère préoccupante en raison de son impact sur la qualité des eaux et l’eutrophisation des milieux. D’après le rapport, ce décalage entre excédents et insuffisances appelle à une meilleure valorisation des effluents d’élevage.

Certains contaminants ont été détectés dans l’intégralité des sites analysés, y compris ceux où ils n’ont jamais été épandus. En attestent les cas du DDT et du lindane, deux insecticides interdits en Europe mais très persistants. Mais le meilleur exemple de contamination avérée par un polluant organique hautement persistant est la chlordécone, un insecticide employé dans les bananeraies des Antilles.

Outre la composition et la pollution des sols, d’autres problématiques sont soulevées dans ce rapport, à l’instar des phénomènes croissants d’artificialisation et d’érosion des sols. De fait, l’artificialisation des sols s’est accélérée au cours de la dernière décennie et concernait 8,9 % des sols français en 2010. Pour plus d’un tiers d’entre eux, il s’agit de sols de très bonne qualité agronomique. Si elle a progressé, la connaissance des sols recèle encore de nombreuses incertitudes, notamment quant au processus de séquestration des sols. En outre, les changements climatiques devraient amener de nouvelles interrogations sur ce socle du vivant que constituent les sols.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
opaque
11 décembre 2011 - 0 h 00 min

Rapport à consulter sur http://www.gissol.fr
Partenaires: inra, ministères divers.
nous voila bien renseignés…
solutions sur www. monsanto.world compagnie
ha ha je plaisantais !
en fait les solutions sont sur www. planète bio- le retour de l’humus, acte 1 scène 2.


loiclang
12 décembre 2011 - 0 h 00 min

Bizarrement, il n’est pas fait référence au taux de matière organique (présence d’humus) dans les sols… Est-ce en raison de sa chute catastrophique dont la mise en lumière mettrait en cause trop d’intérêts ?



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
47

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS