
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Résultat de dix ans de travaux, le Groupement dIntérêt Scientifique sur les sols, le Gis Sol, vient de publier le premier bilan de létat des sols de France métropolitaine et dOutre-Mer. Si des contaminations avérées, notamment au plomb et au cadmium, ont bien été observées, la grande majorité des sols français présente des « teneurs en éléments traces métalliques plutôt faibles ». Aussi, sil est admis que certains peuvent soulever de réels problèmes sanitaires, il nexiste quun « risque minime » de transfert dans la chaîne alimentaire. Néanmoins, on discerne des phénomènes de contaminations diffuses, la contamination par certains éléments traces métalliques dépassant le secteur des zones urbaines et industrielles. Cest le cas notamment en région parisienne et dans le Nord-Pas-de-Calais.
Concernant les réserves minérales des sols, lacidité des sols agricoles a peu évolué. Par ailleurs, malgré une diminution importante des apports minéraux extérieurs, ils ne présentent pas de baisse mesurable de leurs teneurs en potassium. En revanche, en terme de fertilité chimique, de nombreux sols pâtissent de teneurs en phosphore relativement faibles. A linverse, dans les régions délevage intensif, laugmentation des teneurs en phosphore des sols savère préoccupante en raison de son impact sur la qualité des eaux et leutrophisation des milieux. Daprès le rapport, ce décalage entre excédents et insuffisances appelle à une meilleure valorisation des effluents délevage.
Certains contaminants ont été détectés dans lintégralité des sites analysés, y compris ceux où ils nont jamais été épandus. En attestent les cas du DDT et du lindane, deux insecticides interdits en Europe mais très persistants. Mais le meilleur exemple de contamination avérée par un polluant organique hautement persistant est la chlordécone, un insecticide employé dans les bananeraies des Antilles.
Outre la composition et la pollution des sols, dautres problématiques sont soulevées dans ce rapport, à linstar des phénomènes croissants dartificialisation et dérosion des sols. De fait, lartificialisation des sols sest accélérée au cours de la dernière décennie et concernait 8,9 % des sols français en 2010. Pour plus dun tiers dentre eux, il sagit de sols de très bonne qualité agronomique. Si elle a progressé, la connaissance des sols recèle encore de nombreuses incertitudes, notamment quant au processus de séquestration des sols. En outre, les changements climatiques devraient amener de nouvelles interrogations sur ce socle du vivant que constituent les sols.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Rapport à consulter sur http://www.gissol.fr
Partenaires: inra, ministères divers.
nous voila bien renseignés…
solutions sur www. monsanto.world compagnie
ha ha je plaisantais !
en fait les solutions sont sur www. planète bio- le retour de l’humus, acte 1 scène 2.
Bizarrement, il n’est pas fait référence au taux de matière organique (présence d’humus) dans les sols… Est-ce en raison de sa chute catastrophique dont la mise en lumière mettrait en cause trop d’intérêts ?




