
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Chaque année, la DGCCRF (1) publie, à deux ans dintervalles, le bilan annuel des plans de surveillance relatifs aux résidus de pesticides dans les productions végétales. Le 5 janvier 2009 était ainsi communiqué le rapport consacré spécifiquement à lannée 2007. Témoignant dune exposition croissante des consommateurs à divers types de pesticides, les conclusions qui en ressortent nont rien de réjouissant.
Au total, 266 matières actives ont été recherchées et mesurées sur quelque 5 412 échantillons issus de fruits et légumes frais ou transformés, de produits destinés à lalimentation infantile et animale, de céréales ainsi que de certains produits végétaux biologiques présents sur le marché français. Les résultats ne se sont pas fait attendre, confirmant une tendance à la hausse quant à la teneur en pesticides des produits examinés. Ainsi, 52,1 % des fruits et légumes contiennent des résidus de pesticides contre 45 % en 2006. Le dépassement des LMR (Limites Maximales en Résidus) (2) a bien entendu suivi le mouvement, passant de 6 % en 2006 à 7,6 % lannée suivante.
Pris à part, le pourcentage des légumes contaminés aux pesticides est de 41,3 % en 2007 contre 35 % en 2006. En moyenne, 7,2 % savèrent non conformes à la réglementation. Cela concerne principalement les poivrons et les piments, les tomates, les poireaux, les laitues et les épinards. A linverse, les carottes, les pommes de terre, les endives et les concombres présentent un taux de dépassement de la LMR inférieur à la moyenne.
Lévolution est sensiblement la même du côté des fruits. En 2007, 70,3 % des fruits analysés portent des traces de pesticides, le chiffre étant de lordre de 65 % en 2006. La non-conformité à la réglementation touche 8,5 % des produits, les dépassements sappliquant essentiellement aux fraises, aux mandarines et aux raisins. Comptant parmi les fruits les moins touchés, les bananes, les pêches et les pommes ont un taux de dépassement de la LMR inférieur à la moyenne.
Les céréales et autres produits céréaliers remportent la palme de la plus forte progression en résidus de pesticides. Ils présentent en effet 8,2 % de non-conformité avec la réglementation sur les 282 échantillons testés. En 2006, ce pourcentage nétait que de 0,4 %. Du point de vue de la production biologique, les contrôles ont révélé une non-conformité de 3,1 %.
Seul point positif, aucune non-conformité avec la réglementation légiférant en matière de pesticides na été détectée sur les produits transformés, les produits dalimentation pour animaux, les produits dalimentation infantile, les thés, les cafés et les épices.
Alors que les bonnes résolutions simposent à laube de la nouvelle année, le MDRGF (3) invite le gouvernement a accélérer le plan issu du Grenelle visant à réduire de 50 % le recours aux pesticides. Il appelle en ce sens à la prise de mesures favorisant le développement des pratiques agricoles biologiques.
1- Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
2- Les limites maximales de résidus (LMR) de pesticides correspondent aux quantités maximales acceptées, établies à partir des bonnes pratiques agricoles fixées lors de lautorisation de mise sur le marché du produit phytosanitaire. Il y a une LMR pour chaque fruit, légume, céréale et chaque pesticide.
3- Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Les cultivateurs français n’ont plus la connaissance pour cultiver autrement et les français ont une véritable tradition d’emploi de pesticides, insecticides, herbicides de toute sorte. En plus, de par la géographie de la france, les vents tournent dans le pays et transportent toutes ces substances dans tout le pays. Je mange bio mais j’avoue que j’évite au maximum les produits bio français à cause de cette raison.
le codex alimentarius, vous connaissez ?
Voici ce que prévoit ce nouveau dispositif à partir du 31 décembre 2009:
* de supprimer et d’interdire de nombreuses vitamines et nutriments essentiels dans notre alimentation
* d’introduire 11 nouveaux pesticides
* d’interdire les compléments alimentaires naturels et de les remplacer par 28 produits de synthèse pharmaceutique à bas dosage (car toxiques) et seront uniquement disponibles en pharmacie sur prescription médicale.
* D’interdire prgressivement les médecines alternatives telles que lacupuncture, la médecine énergétique, ayurvédique, tibétaine
* Lagriculture et lalimentation animale se verront réglementées selon les normes du complexe pharmaco-chimique, interdisant du même coup lagriculture dite bio-dynamique.
* Lalimentation humaine certifiée légale devra être irradiée (ex : irradiée au Cobalt – le terme technique employé pour rassurer la population étant « ionisé ».) »
D’après les études de scientifiques-neurologues, ces nouvelles normes alimentaires et de soin constituent un véritable génocide au niveau mondial qui coutera la vie à environ 3 milliards de personnes.
Voir par exemple ce lien :
http://www.onnouscachetout.com/themes/alimentation/codex-alimentarius.php
ou cette video :
http://www.dailymotion.com/video/x66qcw_le-codex-alimentarius_news
« Présents sur le marché français »
Bonjour à tous,
à quand une étude sur les produits cultivés chez nous et une aute sur ceux achetés dans d’autres pays, ce serait politiquement incorrect ?
Lupus vous etes bien renseigné – Le site onnouscachetout dévoile en effet certaines affaires troubles. Il y en a d´autres qui nous font frémir et pourtant au quotidien on ne peut plus nier l´évidence.
Il faut faire preuve de beaucoup d´ingéniosité pour éviter la mort dans son assiette.
Pour parer à certains effets je consomme une baie qui dit-on possède de grandes vertues:le goji.
« …rien dans les produits transformés etc….. »Donc il vaut mieux donner à son bébé des petits pots que des légumes frais .Plutot étonnant comme résultat d’enquète…
Reste que les pesticides demeurent le plus grand et le plus urgent des problèmes ,bien qu’étant le plus facile à corriger, quoique maintenant ils doivent ètre fabriqués en CHINE…..
Ce que je trouve surtout inquiétant dans ces chiffres, c’est que les céréales tiennent la palme; or tout le monde en mange, c’est la base de notre alimentation! Et l’augmentation des teneurs en pesticides est très forte sur 2 ans. Nous arrivons à un point de basculement. Et entend-on parler quelque part de réduire l’utilisation de ces produits toxiques? Nullement, bien au contraire… La réponse est invariablement: « On ne peut pas s’en passer ». Ce qui est typique d’une fuite en avant, c’est justement ça: s’arrêter produit à court terme des inconvénients, tandis que les bénéfices sont à plus long terme; continuer c’est exactement l’inverse. Alors on continue… Oh, le charme discret de l’espèce humaine!
Plus grave encore, les produits bio sont également pollués. Même si on ne met aucun pesticide sur un champ, les plantes qui y poussent en contiennent quand même. Plus moyen d’échapper à ces merdes…
Je propose de cesser de manger!
thylacine : «Plus grave encore, les produits bio sont également pollués. Même si on ne met aucun pesticide sur un champ, les plantes qui y poussent en contiennent quand même. Plus moyen d’échapper à ces merdes…
Je propose de cesser de manger!»
Plus il y aura de bio, moins il y aura de pollution. Et au bout de 3 ans de soins en bio, la terre a déjà récupéré une grande partie de sa vitalité. Au bout de 5 ans, il n’y a plus de traces de chimie.
Certains produits bio sont pollués, mais beaucoup moins que les produits de l’agrochimie…
Je propose qu’on aille TOUS voir le film « Nos enfants nous accuseront ». Et ensuite, qu’on encourage les gens qui cultivent en chimie à faire du bio!
Joelle : «Les cultivateurs français n’ont plus la connaissance pour cultiver autrement et les français ont une véritable tradition d’emploi de pesticides, insecticides, herbicides de toute sorte.»
C’est de ça entre autre que parle ce film. JP Jaud propose de ne pas considérer les agriculteurs comme des ennemis, mais au contraire de les aider à sauter le pas. Au vu des résultats de la chimie, je pense que ça ne devrait pas tarder, si ces braves gens voient le film. Ou alors c’est qu’ils sont suicidaires… ;o/
Ah, et puis, les vents tournent partout dans le monde… en Italie et en Espagne comme en France. Ne renouvelons pas l’illusion tchernobylesque… ;o)
Ces infos concernant le CODEX sont CAPITALES. Merci infiniment, le « petit ruisseau » des gardiens de la vigilance est en marche sur mon réseau : puisse-t-il devenir une grande rivière…




