
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lannée dernière, 2 loups avaient été tués en Isère suite à un arrêté préfectoral de prélèvement et à une mauvaise communication entre les gardes responsables des tirs. Cette année, le Préfet a de nouveau donné son autorisation pour un tir de défense, dans la même zone, sans quaucun diagnostic pastoral nait été réalisé sur cet alpage du massif de Belledone.
Lautorisation a été accordée pour répondre aux attaques que subit toujours le même troupeau, dont la protection demeure insuffisante. Les 3 200 brebis quil compte, réparties en deux lots distincts, sont protégées par un total de trois chiens, et bénéficient dun regroupement nocturne et dun gardiennage.
Or, par tranche de 500 brebis, tous les spécialistes préconisent la présence dun chien de protection type Patou, surtout lorsque la topographie des lieux est favorable aux attaques de loups comme sur cet alpage qui connaît de fréquents épisodes de brouillard, est très accidenté et situé à proximité dune zone boisée.
Sachant que le secteur convient aux loups et que les animaux tués seront naturellement remplacés, ce nest pas leur ‘destruction’ régulière qui réglera le problème, note à juste titre la mission loup de France Nature Environnement (FNE). En conséquence, lassociation demande au Préfet de lIsère de faire ‘établir un diagnostic pastoral pointu’ et dinterrompre le tir en cours, faute de quoi elle se réserve la possibilité dune nouvelle action en justice auprès des instances nationales et européennes.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
toujours la même chose , on ne supporte pas le loup, alors que c’est un animal qui respecte sa famille , il est loyal avec sa louve,ne la tromperas jamais , ce n’est pas le cas des humains,qui est mauvais ,ne penses qu’a faire des saloperies ,à tuer heureusement pas tous.Les bergers ne veulent rien savoir, sont-ils du pays? j’en doute,pourtant on leur donne tout en cas de pertes de moutons.Qu’is fassent des effots ,qu’ils se protègent contre le loup et sans les tuer




