
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Mercredi dernier, la Commission Environnement du Parlement européen sest prononcée en faveur de l’interdiction du commerce international du thon rouge. Cette interdiction passe par linscription du thon rouge à lAnnexe I de la CITES (1). Ce vote de la Commission Environnement na quune valeur consultative mais il représente un signal fort en direction de lUnion européenne et de ses Etats membres.
Quant à la position officielle de la France, elle se fait attendre depuis plusieurs semaines. Ce silence français risque de compromettre un engagement ferme de lUnion européenne.
Des ONG environnementales telles le WWF et la Fondation Nicolas Hulot se félicitent du vote la commission Environnement du Parlement européen et rappellent à Nicolas Sarkozy
sa déclaration de 2007, lors de son discours de clôture du Grenelle de lenvironnement : « Nous avons été trop longtemps absents ou en retrait. La France sera, dorénavant, à la tête de la politique environnementale européenne, avec la Commission et le Parlement européens qui sont les moteurs de cette politique. Toutes les initiatives de la Commission pour accroître les normes, nous les soutiendrons ».
Pour les ONG, la position de la France, grande nation de pêche, est fondamentale. Selon elles, « une annonce claire et forte de la France en faveur de lAnnexe I déterminera la position de lUnion européenne car bon nombre dEtats membres se rallieront à la France ».
Pour le thon rouge, le temps presse ; la 15e session de la Conférence des Parties de la CITES se tiendra à Doha (Qatar) du 13 au 25 mars 2010.
1- La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) protège environ 5 000 espèces animales et 25 000 espèces végétales. Elles sont réparties dans trois annexes :
- annexe I : liste des espèces animales et végétales dont la survie est la plus compromise, leur commerce international est quasiment interdit;
- annexe II : liste d’espèces pas forcément menacées d’extinction, mais qui pourraient le devenir si leur commerce n’était pas étroitement contrôlé;
- annexe III : liste des espèces inscrites à la demande d’un Etat signataire de la CITES, qui en réglemente déjà le commerce et qui a besoin de la coopération des autres signataires pour en empêcher l’exploitation illégale ou non durable. Le commerce international des espèces inscrites à cette annexe n’est autorisé que sur présentation des permis ou certificats appropriés.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




