
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Hier lundi, la Commission européenne a proposé que l’UE soutienne l’interdiction du commerce international du thon rouge. Dans son communiqué, la Commission indique que vu que les stocks de thon rouge de l’Atlantique risquent fortement d’être bientôt totalement épuisés, elle na pas dautre choix que dagir et donc de proposer une interdiction du commerce international de cette espèce. Janez Potocnik, membre de la Commission européenne chargé de lenvironnement, a déclaré : « Nous avons une responsabilité à l’égard des générations futures, celle de prendre des mesures décisives lorsque nous sommes confrontés à la disparition probablement irréversible d’une espèce. ».
La Commission adopte une position similaire à celle prise par la France début février. Elle souhaite voir se mettre en place un accord spécial pour les navires pratiquant la pêche artisanale. Cette pêche artisanale, effectuée dans les eaux des Etats membres serait uniquement réservée à approvisionner le marché de l’UE. De plus, comme la France, elle propose que l’inscription à l’annexe I de la CITES (1) ne prenne pas effet immédiatement et considère comme raisonnable un délai de 12 mois.
Cette proposition de la Commission devra maintenant être examinée par les Etats membres afin de parvenir à une position commune de l’UE pour la prochaine réunion de la CITES, qui se tiendra à Doha, au Qatar, du 13 au 25 mars 2010.
1- Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




