
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Au cours de lété 2010, lIfremer et le parc naturel marin dIroise (1) ont mené une campagne de marquage de bars afin détudier les déplacements individuels et les échanges entre populations, notamment celles de la Manche et du golfe de Gascogne. Dans le nord du Parc naturel, 9 bars, pêchés par un ligneur professionnel, ont été équipés de marques acoustiques (2) en juillet et août 2010.
Les observations comportementales ont démontré une forte activité avec des déplacements pouvant atteindre plusieurs dizaines de milles nautiques en 24 heures, bien que concentrés dans la même zone. Lun des individus marqués en août a été repéré successivement en septembre et en novembre 2010. Ce constat donne à penser que, pour certains individus, la mer dIroise (3) nest pas une simple zone de transit mais probablement une zone de nourrissage. Il soulève également la question de lexistence dune éventuelle population sédentaire.
Second temps de cette campagne de recherche, en septembre 2010, 98 bars ont été équipés dune marque « archive ». Ces marques sont dotées dune mémoire, capables de stocker en temps réel les mesures de pression et de température du milieu où évolue le poisson. Ces données permettent ensuite, sous certaines conditions, de retracer les trajectoires des individus recapturés. Début 2011, deux marques ont été retrouvées. La première fut découverte par un promeneur, le 10 février, sur la plage dOmaha Beach, en Basse-Normandie. Les chercheurs pensent que le poisson a dabord été pêché et vidé, la marque ayant été rejetée à leau avant de séchouer sur la plage dOmaha Beach. La seconde marque fut retrouvée, le 22 février, sur un poisson acheté à un mareyeur de lîle dYeu, travaillant avec la criée des Sables dOlonne. Des croisements d’information ont permis de situer la position de la recapture au sud du plateau de Rochebonne, dans le golfe de Gascogne.Contredisant les observations permises par les marques acoustiques, ces deux poissons ont rapidement quitté la zone où ils ont été relâchés et ont tous deux emprunté des trajectoires migratoires différentes.
De nouvelles captures étant attendues à lapproche de la saison estivale, lIfremer et le Parc marin appellent pêcheurs professionnels et amateurs à ramener les poissons marqués, sans limitation de durée. Au contraire, plus les marques récupérées sont anciennes, plus les informations recueillies sont pertinentes. Une récompense de 100 euros sera versée pour tout retour dun bar entier avec sa marque externe en place, la marque électronique associée et les informations sur la capture, y compris plusieurs années après le marquage.
Si les informations recueillies ont notamment montré que des individus adultes de la mer d’Iroise peuvent alimenter tant les frayères du nord (Manche) que du sud (golfe de Gascogne), létude va se poursuivre en 2001 afin détudier le rôle fonctionnel de la mer dIroise dans la dynamique spatio-temporelle de la population de bar. Des opérations de marquage seront reconduites dès lautomne prochain.
1- Le Parc naturel marin dIroise uvre à une meilleure gestion des stocks emblématiques présents dans ses eaux, comme le bar (Dicentrarchus labrax).
2- Celles-ci émettent à hautes fréquences des informations relatives à la température et à la pression subies par le poisson.
3- La Mer d’Iroise est définie, géographiquement, par lespace maritime délimité par les parallèles et méridiens joignant la côte finistérienne aux îles de Sein et dOuessant (source Previmer).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




