
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Si la directive européenne 2009/128 CE sur les pesticides interdit les traitements par pulvérisations aériennes, larrêté du 31 mai 2011 délivre un certain nombre de dérogations, notamment pour le maïs, la vigne et la culture de la banane. Fin mars, le quotidien Le Monde se procurait une circulaire confidentielle. Emanant du ministère de lAgriculture, celle-ci liste 7 pesticides autorisés pour les traitements aériens et 16 autres en cours dévaluation par lAnses (1). Le 10 avril dernier, la mission commune dinformation du Sénat sur les pesticides a organisé une table ronde avec le ministère de lAgriculture et lAnses, afin dobtenir des éclaircissements sur la liste des produits phytopharmaceutiques autorisés ou en cours dévaluation pour les traitements par aéronefs pour la campagne 2012.
Parallèlement, lassociation Générations Futures sest, à son tour, procurée la liste en question. Sur les 7 produits autorisés, dont toutes les substances actives présentent un risque pour la faune et la flore, 3 sont classés comme cancérigènes possibles (Fenpropidine, Difénoconazole et Propiconazole) par lAgence de protection de lenvironnement américaine. Un autre (Propiconazole) est classé comme « toxique du développement » aux USA. Parmi les 16 produits en cours dévaluation, certains contiennent des molécules reconnues comme perturbateurs endocriniens, à linstar du Deltamethrine, utilisé contre la chrysomèle du maïs, et du Mancozèbe, fongicide très courant dans les vignes. On trouve également parmi ces produits des cancérigènes probables (Iprovalicarbe, Mancozèbe et Métirame) ou possibles (Penoxsulame, Folpel et Tébuconazole), ainsi que des toxiques du développement (Tébuconazole et Métirame).
Début avril, un rapport réalisé par Générations Futures et PAN Europe a dénoncé les subterfuges employés par les firmes phytopharmaceutiques pour déjouer la réglementation européenne et commercialiser des produits interdits. Une procédure spéciale, dite de « re-soumission » accorde, en effet, une seconde chance dhomologation à des produits présentant des dangers avérés ou des évaluations lacunaires. Pendant cette « re-soumission » dun dossier dhomologation, les firmes doivent retirer leur pesticide du marché. Mais bien quofficiellement retirées, ces substances bénéficient dune « période délimination progressive étendue », octroyant plusieurs années de libre accès au marché.
La perspective de nombreux procès avec lindustrie décourage les pouvoirs politiques des Etats membres à remettre en cause ces procédés. Lindustrie la bien compris puisquelle a présenté quelque 87 dossiers de demande dautorisation par ce biais, paralysant le système dévaluation de la DG SANCO (2) et de lEFSA (3) pendant plus de 3 ans. Selon Générations Futures, sur les 87 pesticides présentés, 64 ont été homologués. Au regard de quoi, le nombre de pesticides présents sur le marché est passé de 250 en 2008 à 350 aujourdhui.
1- Agence nationale de sécurité sanitaire de lalimentation, de lenvironnement et du travail.
2- Direction Générale de la SANté et des COnsommateurs.
3- Agence européenne de sécurité des aliments.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Les » politiques » ont peur des procès de leurs petits copains ? allons bon,la collusion des pouvoirs n’est plus ce qu’elle était… c’est que les objectifs du grenelle (réduction de 20% des pesticides en 20 ans) ne devaient pas être assez ambitieux: proposons « disparition immédiate des pesticides » en europe et partout dans le monde.., et attendons sereinement les procès…avec un bon avocat et de bonnes lois pénalisant la fabrication, l’usage et la promotion de ces poisons, c’est tout à fait jouable.
QUE DIRE ?…que faire ?…que voter?
A chacun de voir…
LE SUICIDE COLLECTIF CONTINUE !
Il semble qu’il doive aller par tous les moyens possibles, jusqu’à son terme!
Est-ce pessimiste, ou est-ce la triste réalité de cette pauvre humanité esclave jusqu’au bout du FRIC à TOUS PRIX ,




