
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les experts européens du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale ne sont pas parvenus à faire tomber les moratoires pris par la France et la Grèce à l’encontre de la culture du maïs transgénique MON810. Lors du vote à la majorité qualifiée (au prorata de la population des Etats), 9 pays sur 27 se sont déclarés pour la levée des moratoires (123 voix) comme souhaité par la Commission européenne, les autres sabstenant (1) ou y étant opposés (190 voix).
Pour parvenir à ces fins, la Commission européenne doit maintenant saisir le Conseil des ministres concernés, prévus en juin prochain, sachant, quentre-temps, ces derniers se seront prononcés sur un dossier similaire. En effet, le 2 mars à venir, les ministres de lenvironnement de lUE statueront sur la clause de sauvegarde activée par lAutriche et la Hongrie, lesquels pays sont déjà passés par la ‘case’ du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale. En conséquence, il ne serait pas improbable que la Commission européenne attende la décision de ce conseil, ne serait-ce que pour éviter plusieurs camouflets de suite.
Cela dit, en France, le maintien du moratoire sur le maïs MON810 de Monsanto signifie très vraisemblablement une nouvelle année sans culture commerciale de cet OGM. A ce titre, pour les tenants de lagriculture intensive, pour ne pas dire industrielle, à savoir les professionnels français de la semence agricole et des pesticides, la coupe est pleine. Le directeur du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences), Philippe Gracien nhésite pas à déclarer dans un communiqué ‘Nous sommes excédés de ce manque de courage politique. La frilosité européenne, et surtout française, risque davoir de lourdes conséquences dans les années à venir
Le temps nest plus aux discussions sans fin et surtout sans fondement scientifique. Il est urgent que les gouvernements des Etats membres prennent leurs responsabilités’.
1- Il est à noter que parmi les abstentionnistes compte l’Allemagne, ce qui paraît étonnant au regard de sa position passée sur le maïs MON810…
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 16 février 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




