
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Ce nest pas vraiment une surprise, les pesticides nont pas la cote. Vous avez été près de 1 000 à participer en décembre au sondage les concernant (1). Les résultats sont sans appel, plus de 95 % des sondés sont pour lintégration de produits bio dans la restauration collective, la mise en place dun périmètre dabsence de traitement de 100 m autour des zones habitées et linterdiction immédiate des pesticides considérés cancérigènes. En conséquence, il nest pas illogique de constater que face à lobjectif gouvernemental de réduction, de 50 % en 10 ans, du recours aux pesticides par les agriculteurs et la suppression des substances les plus dangereuses dici fin 2008, seulement 6 % des sondés se déclarent satisfaits, tandis quune majorité (62 %) juge ces objectifs insuffisants ou ny croit carrément pas (32 %).
Paradoxalement, ces positions sans concession sont moins tranchées lorsquil sagit du quotidien. Néanmoins, 79 % des participants à ce sondage déclarent tenter, dans la mesure du possible, déviter les pesticides.
1- Le sondage du mois de janvier 2009 a pour thème les OGM.
Participer au sondage ‘OGM, une dénomination aux multiples implications’.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 17 janvier 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Bien que je partage les opinions générales annoncées dans vos résultats au sondage sur les pesticides, je ne peux m’empêcher de me demander, par rigueur scientifique, à en savoir plus sur la représentativité de ce sondage. « Vous avez été plus de 1000 à participer » nous laisse supposer qu’il s’agit de lecteur d’Univers Nature, partant non représentatifs de l’ensemble des citoyens français…
En général un sondage se fait à partir d’un panel déterminé représentatif d’une catégorie de personnes et de ses sous-catégories dans leurs proportions respectives. Si ce n’est le cas, il faudrait au moins le préciser.
Peut-on en savoir plus?
J’ai répondu au test mais les personnes qui lises
univers nature sont deja par escence pro bio ,
donc je trouve le test limité .Peut on élargir a d’autres personnes qui n’y sont pas intéresser ?
merci




