
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 15 février, l’unique centre de sauvetage et de réhabilitation des ours russes a recueilli six oursons orphelins âgés de 40 à 50 jours, quatre mâles et deux femelles. Leur tanière a été découverte par des chasseurs qui pistaient des loups et qui, malgré plusieurs vérifications, auraient confondu leur mère avec un mâle.
Pour le professeur V. Pazhetnov, scientifique russe qui travaille sur le projet oursons orphelins de l’association IFAW, ‘N’importe quel chasseur expérimenté aurait reconnu une femelle parce qu’un mâle que l’on dérange quitte généralement sa tanière alors que la femelle reste avec ses oursons jusqu’à la dernière minute.’
A l’arrivée au centre, les oursons qui pesaient deux kilos et étaient en bonne santé, présentaient une taille inférieure à des oursons du même âge, leur mère ne pouvant pas produire assez de lait en raison du nombre exceptionnel de petits (un cas unique selon la directrice de l’association en Russie). Si les trois premiers jours les oursons ont refusé le biberon de lait chaud qui leur était proposé, le quatrième jour ils ont commencé à téter et, aujourd’hui, ils boivent 200 ml de lait cinq fois par jour.
Depuis 1995, le centre de sauvetage a relâché 95 oursons avec succès dans la nature. Actuellement, 13 oursons âgés de six à huit semaines sont pris en charge au centre et seront remis en liberté en août 2005. Deux autres oursons, de 14 mois, hibernent dans une tanière artificielle située sur le territoire du Centre et seront relâchés le mois prochain.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




