
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Comme de nombreuses autres denrées alimentaires de base, le riz néchappe pas à lenvolée actuelle des prix. Selon lindice des prix de la FAO (1), depuis le mois de janvier, les cours internationaux ont progressé denviron 20 %. Pour le seul mois de mars, le riz de haute qualité Thai 100 % B a fait un bond de 13 % et de 68 % par rapport à mars 2007.
Pour la deuxième année consécutive, la hausse de la production mondiale de riz est inférieure à la croissance démographique, ce qui entraîne une diminution de la quantité disponible par habitant. Daprès Mme Concepción Calpé, économiste à la FAO, « le marché international du riz est actuellement confronté à une situation particulièrement difficile due à une demande qui dépasse loffre ».

Lors des derniers mois, certains des principaux pays exportateurs de riz ont connu des problèmes dapprovisionnement de leur population et ont mis en place des restrictions dexportation. Ainsi, la Chine, lInde et le Viêt-Nam ont imposé, soit des taxes, soit des prix minimum, soit carrément des interdictions. Fin mars, lEgypte, plus gros producteur de riz du Proche-Orient, a décrété larrêt de ses exportations, amplifiant le déséquilibre du marché mondial. La décision de lEgypte a déclenché un fort mouvement spéculatif qui sest traduit par une augmentation des cours de 30 % en une seule journée.
Actuellement la population mondiale consomme plus de riz quelle nen produit ; les stocks mondiaux ne cessent de diminuer et atteignent des niveaux critiques. En sept ans, les stocks de riz blanc ont été divisés par deux, passant de 147 millions de tonnes en 2000 à 71 millions en 2007. La situation est dautant plus dramatique que comme le rappelle la FAO : « Le riz est l’aliment de base pour plus de la moitié de la population mondiale. Pour ne citer qu’un exemple, en Asie, plus de 2 milliards de personnes tirent 60 à 70 % de leur apport énergétique du riz et de ses dérivés ».
Graphique : Observatoire de Statistiques Internationales sur le Riz
1- FAO : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Le mandat de la FAO consiste à améliorer les niveaux de nutrition, la productivité agricole et la qualité de vie des populations rurales et contribuer à l’essor de l’économie mondiale.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
La recherche bio a débouché sur une façon de cultiver le riz: il suffit de promouvoir ce système de culture pour accroître les rendements de production.
L’humanité le veut-elle?
Pour se renseigner:
http://www.tefysaina.org/
surpopulation=famine=guerre.
C’est ce à quoi nous devons nous préparer si des mesures sérieuses de contrôle de la démographie planétaire ne sont pas mises en uvre très rapidement par les nations unies.L’humanité est à un tournant de son existence, soit les humains deviennent raisonnables, soit ils disparaissent et avec eux toute vie sur terre.Je suis abasourdi de constater qu’aucun média ni qu’aucun politique (dont pourtant c’est le métier)ne parle de ce problème fondamental;nous fonçons dans le mur en klacsonnant,vive le néolibéralisme débridé.




