
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le maïs transgénique MON 863, autorisé pour lalimentation animale et humaine, pourrait présenter de sérieux risques pour la santé humaine. Une étude scientifique publiée dans la revue Archives of Environmental Contamination and Toxicology, le 13 mars, révèle que des rats nourris pendant 90 jours avec 33 % de maïs génétiquement modifié, pour produire un insecticide, développent des anomalies significatives au niveau de la composition du sang et de leurs organes de détoxification (foie et reins).
Mis au point par la firme Monsanto, le dossier du maïs MON 863 commence en 2004, avec létude toxicologique réalisée par Monsanto pour son homologation. A lépoque, Greenpeace avait déjà tiré la sonnette dalarme : les rats de laboratoire nourris avec ce maïs OGM présentaient des ‘effets’ au niveau des reins et du foie. Toutefois, ces anomalies considérées ‘non significatives’ par Monsanto, navaient pas empêché lUnion européenne dautoriser limportation de ce maïs OGM pour lalimentation animale en août 2005, puis humaine en janvier 2006.
Aujourdhui, une contre-expertise réalisée par le CRII-GEN (1), grâce à lobtention des données brutes de Monsanto par voie judiciaire (recours de Greenpeace Allemagne en Cour dAppel), démontre que les effets relevés il y a 3 ans correspondent bien à des signes de toxicité hépatique et rénale. Gilles-Eric Séralini (professeur de biologie moléculaire, président du CRII-GEN) note que les anomalies relevées présentent des ressemblances classiques avec les effets des pesticides en toxicologie. Ainsi, ‘Chez la femelle, on observe une augmentation des graisses et du sucre dans le sang, une augmentation du poids du corps et du poids du foie par rapport au poids du corps, le tout associé à une plus grande sensibilité hépatique. Chez le mâle, cest le contraire, avec une chute du poids du corps et des reins.’, une différence de réaction qui pourrait sexpliquer par le fait que le foie est un organe qui réagit différemment en fonction du sexe.
En conclusion, en labsence dune étude indépendante de toxicité, autre que celle dirigée et interprétée par Monsanto, le CRII-GEN estime que lalimentation humaine ou animale avec le maïs MON 863 peut présenter des risques sérieux pour la santé et, quà ce titre, sa commercialisation devrait être interdite. Pour Arnaud Apoteker, de Greenpeace, à limage de ce que souhaitent (2) une majorité de Français (86 %) et dagriculteurs (62 %) ‘Il faut plus que jamais appliquer le principe de précaution et décréter un moratoire sur les OGM’.
1- Comité de Recherche et dInformation Indépendantes sur le Génie Génétique – Voir le site.
2 – Sondage CSA/Greenpeace, septembre 2006 et Ifop/Fiducial/JDD, février 2007.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




