Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Report du procès des faucheurs d’OGM
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
USED jonathan-ybema-n29bMCHktj0-unsplash
  Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999







Report du procès des faucheurs d’OGM

Le procès des 9 faucheurs d’OGM, qui s’était ouvert hier à Toulouse pour 2 journées, a finalement été reporté au 24 janvier 2005. Poursuivis pour avoir détruit une parcelle de maïs le 25 juillet 2004, à Menville (Haute-Garonne), les 9 accusés, parmi lesquels figurent J. Bové (confédération paysanne), G. Onesta (député Vert européen) et N. Mamère (député/maire Vert), ont obtenu le report du procès au motif que sur les 233 faucheurs volontaires qui se sont déclarés aux enquêteurs, seuls 9 comparaissaient.

La juge, C. Pesso, a ainsi reconnu que ‘La compétence du tribunal s’étend à toute personne ayant avoué le délit’, provoquant le report du jugement pour entendre l’ensemble des prévenus. Le procureur a immédiatement fait appel de cette décision, tandis que les faucheurs manifestaient leur joie.

Désormais, deux hypothèses sont possibles : soit la cour d’appel confirme ce jugement, soit elle choisit de s’en saisir sur le fond et de juger les 9 accusés actuels.

Les faucheurs volontaires font partie d’un collectif de 3700 personnes, créé lors du rassemblement altermondialiste 2003 sur le plateau du Larzac. Le collectif revendique officiellement 5 fauchages d’OGM en 2004 à Menville (Haute-Garonne), Marsat (Puy-de-Dôme), Pithiviers (Loiret), Solomiac (Gers) et Valdivienne (Vienne).

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS