
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis 2009, le Comité Ecologique Ariégeois (CEA) et lassociation FERUS déposent des recours en annulation contre les arrêtés douverture de la chasse en Ariège. En effet, ces derniers nincluent pas de dispositions susceptibles dencadrer efficacement les battues en zone ours. Or, cette absence dencadrement sest déjà illustrée par plusieurs accidents de chasse, dont furent notamment victimes les ours Melba (1), Cannelle et Balou. Par le passé, le tribunal administratif de Toulouse a déjà plaidé en faveur des associations, en annulant larrêté douverture de la chasse du 10 juin 2009. Les arrêtés préfectoraux suivants ont tous fait lobjet dune demande dannulation, celui de 2011 inclus dans la mesure où les dispositions relatives à lours savérèrent insuffisantes.
Dernièrement, lors de laudience du tribunal administratif de Toulouse, le rapporteur public a sollicité lannulation partielle des trois arrêtés douverture de la chasse (2009, 2010, 2011) au motif de mesures de protection de lours jugées lacunaires. Saluant cette décision, les associations espèrent que le tribunal suivra cette recommandation. Elles tiennent, toutefois, à démentir les propos du président des chasseurs de lAriège, clamant que « la chasse allait être interdite en Ariège à cause de lours ». Déplorant la rupture dun dialogue initié avec les différents acteurs concernés il y a 4 ans, les associations ne réclament que des mesures de restrictions partielles. Lune de celles-ci tient au respect de la carte de « zones de tranquillité » pour lours, répertoriées par lONCFS (2), notamment lors de la préparation des jeunes à la première hibernation. Or, la totalité de ces zones ne représente quun très faible pourcentage de limmense domaine chassable dAriège.
1- Lourse Melba fut tuée en 1997 par un chasseur.
2- Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
….. pays socialiste et à la fois archi conservateur, où les chasseurs rendent service à la nature …. que c’est beau ….
Saloperie d’ours, saloperie d’assistés sociaux !
à cause d’eux les chasseurs ne peuvent plus chasser plus pour gagner plus !
Il y a des gens qui vivent toute l’année dans ce département. Ils n’y viennent pas qu’au mois d’Août pour planter la tente. D’accord ils ont des activités de » ploucs » mais il parait qu’il faut de tout pour faire un monde.
Salutations




