
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dans les Landes, un nombre impressionnant doiseaux protégés a été trouvé dans le congélateur dun ancien agriculteur, le 9 octobre dernier. En collaboration avec lOffice national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), les gendarmes de Mont-de-Marsan ont saisi 119 bruants ortolans engraissés, 924 pinsons et linottes, représentant une valeur évaluée à 20 000 . En plus de ces oiseaux congelés, les forces de lordre ont également découvert sur place 19 bruants ortolans vivants et 3 grives, ainsi que 2 pièges à mâchoires.
Fin novembre 2007, le trafiquant a comparu devant le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan, où lavocat de la LPO et de la SEPANSO (1) a estimé être face ‘
au record de France de braconnage doiseaux protégés’, tandis que le ministère public dénonçait ‘le franchissement des limites’ et demandait à ce titre un mois de prison avec sursis, trois ans de retrait de permis de chasse, une amende de 2 000 dont 1 000 avec sursis et trois de 250 , ainsi que la confiscation des oiseaux et des pièges.
Hier, le tribunal a rendu son verdict en condamnant laccusé à 2 ans de retrait de permis de chasse, à 4 amendes (une de 1 000 et trois de 100 ) et au versement de 800 à chacune des 4 associations qui se sont constitué parties civiles (2) pour dommages et intérêts ainsi que remboursement des frais de procédure (le prévenu a jusquau 20 janvier pour faire appel).
Si la LPO ‘se réjouit que cette affaire ait pu aboutir’ et espère que les autres plaintes déposées pour braconnage de bruants ortolans, à lautomne 2007, auront une suite, elle déplore ‘la faiblesse des sanctions pénales et civiles financières, au regard du nombre doiseaux saisis’.
Pour mémoire rappelons que la LPO estime qu’entre 1000 et 1500 braconniers sévissent en Aquitaine.
1- Fédération des Sociétés pour l’Étude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud Ouest.
2- LPO, Sepanso, Fondation Assistance aux animaux, Fédération départementale des chasseurs des Landes.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 11 janvier 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Ca aussi c’est un crime contre l’humanité
comme d’habitude, c’est le sud ouest qui est à l’honneur, la chasse aux oiseaux, le foie gras , les ogm etc…qu’on t-ils donc à la place du coeur,ils ne pensent qu’ à la bouffe.,voir Maïté la célèbre cuisinière.
Heureusement qu’ils ne sont pas tous comme cela
Cette amende est plus que dérisoire en vue de ses actes. Cela n’est aucunement dissuasif.
…




