Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Qui veut de mon huile OGM ?!!
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Qui veut de mon huile OGM ?!!

Depuis le début des années 2000, l’enseigne Carrefour dénonce régulièrement les OGM, mais depuis peu, en Belgique, une banale huile risque de faire gripper la communication de la ‘belle machine à vendre’.

Il est toujours risquer de dire ‘blanc’ et de faire ‘noir’. Pourtant, c’est ce qui semble se passer avec l’hypermarché le plus engagé; dans son discours et ses actions, pour proposer des produits sans OGM. Que penser, en effet, d’une huile pour friture commercialisée, en Belgique, sous la marque ‘N°1′ de Carrefour, dont l’étiquette mentionne du soja génétiquement modifié dans sa composition…

Comment expliquer la présence d’un tel produit dans les rayons d’un distributeur qui, dès 2000, a mis en place une filière de tourteaux de soja garantie sans OGM. Pour le moment, la première réaction vient d’une association belge, Nature et Progrès, qui appelle les consommateurs à boycotter l’ensemble des produits de la marque ‘N°1′, aussi longtemps que le groupe Carrefour n’aura pas garanti qu’il met tout en œuvre afin qu’ils soient indemnes d’ingrédients génétiquement modifiés.

L’association ne s’y trompe pas, la réponse appartient aux consommateurs. A eux de juger si l’enseigne peut continuer à faire le grand écart entre sa marque ‘N°1′, à bas prix, et ses produits filière qualité, plus onéreux, mais qui vantent leur maïtrise du non-OGM ! Aux consommateurs de produits ’1er prix’ de dire qu’ils souhaitent des produits garantis sans OGM !

Enfin, aux consommateurs de rappeler à Carrefour une déclaration de R. Vaxelaire, administrateur délégué de Carrefour Belgique, dans le quotidien Le Soir, en juillet 2002 : ‘Nous nous inquiétons de l’absence de certitudes scientifiques fondées à l’heure actuelle en matière d’OGM et du peu de recul sur l’ensemble des risques potentiels, tant sur la santé que sur l’environnement de l’homme. Et nous critiquons l’utilisation par les firmes productrices d’OGM de faux arguments pour convaincre les populations d’ici et d’ailleurs. La production d’OGM ne diminue pas l’utilisation de pesticides et d’herbicides. Elle ne permet pas non plus de nourrir le monde.’

Certes, grâce à la législation européenne qui impose la mention de la présence d’OGM à partir du seuil de 0,9%, le client de l’hypermarché peut choisir et acheter en connaissance de cause, cette huile. Néanmoins, outre le prix d’achat qui s’adresse directement à des consommateurs qui n’ont pas forcément la possibilité économique de faire ce choix, la prochaine fois que vous commanderez une friture dans un restaurant, faute de voir l’étiquette de l’huile, pensez à amener la votre, si vous voulez être certain de ne pas consommez des OGM à votre insu !

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
76

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS