
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis le début des années 2000, l’enseigne Carrefour dénonce régulièrement les OGM, mais depuis peu, en Belgique, une banale huile risque de faire gripper la communication de la ‘belle machine à vendre’.
Il est toujours risquer de dire ‘blanc’ et de faire ‘noir’. Pourtant, c’est ce qui semble se passer avec l’hypermarché le plus engagé; dans son discours et ses actions, pour proposer des produits sans OGM. Que penser, en effet, d’une huile pour friture commercialisée, en Belgique, sous la marque ‘N°1′ de Carrefour, dont l’étiquette mentionne du soja génétiquement modifié dans sa composition…
Comment expliquer la présence d’un tel produit dans les rayons d’un distributeur qui, dès 2000, a mis en place une filière de tourteaux de soja garantie sans OGM. Pour le moment, la première réaction vient d’une association belge, Nature et Progrès, qui appelle les consommateurs à boycotter lensemble des produits de la marque ‘N°1′, aussi longtemps que le groupe Carrefour naura pas garanti quil met tout en uvre afin quils soient indemnes dingrédients génétiquement modifiés.
L’association ne s’y trompe pas, la réponse appartient aux consommateurs. A eux de juger si l’enseigne peut continuer à faire le grand écart entre sa marque ‘N°1′, à bas prix, et ses produits filière qualité, plus onéreux, mais qui vantent leur maïtrise du non-OGM ! Aux consommateurs de produits ’1er prix’ de dire qu’ils souhaitent des produits garantis sans OGM !
Enfin, aux consommateurs de rappeler à Carrefour une déclaration de R. Vaxelaire, administrateur délégué de Carrefour Belgique, dans le quotidien Le Soir, en juillet 2002 : ‘Nous nous inquiétons de labsence de certitudes scientifiques fondées à lheure actuelle en matière dOGM et du peu de recul sur lensemble des risques potentiels, tant sur la santé que sur lenvironnement de lhomme. Et nous critiquons lutilisation par les firmes productrices dOGM de faux arguments pour convaincre les populations dici et dailleurs. La production dOGM ne diminue pas lutilisation de pesticides et dherbicides. Elle ne permet pas non plus de nourrir le monde.’
Certes, grâce à la législation européenne qui impose la mention de la présence d’OGM à partir du seuil de 0,9%, le client de l’hypermarché peut choisir et acheter en connaissance de cause, cette huile. Néanmoins, outre le prix d’achat qui s’adresse directement à des consommateurs qui n’ont pas forcément la possibilité économique de faire ce choix, la prochaine fois que vous commanderez une friture dans un restaurant, faute de voir l’étiquette de l’huile, pensez à amener la votre, si vous voulez être certain de ne pas consommez des OGM à votre insu !
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




