
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Source de protéines animales dont la croissance est la plus forte à l’échelle mondiale, laquaculture fournit actuellement près de la moitié du poisson consommé dans le monde, daprès un récent rapport de la FAO (1). Ainsi, entre 2000 et 2008, la production mondiale de poissons issus de laquaculture a augmenté de plus de 60 %, passant de 32,4 à 52,5 millions de tonnes. Néanmoins, on observe des disparités en termes de niveaux de production et de composition des espèces et des systèmes agricoles, entre et au sein des régions du monde. Représentant 89,1 % de la production mondiale en 2008, la région Asie-Pacifique concentre, à elle seule, 11 des 15 principaux pays producteurs de laquaculture. Sans surprise, la Chine est en tête de file (62, 3 %).
En matière de systèmes délevage, les systèmes intensifs se rencontrent principalement en Amérique du Nord et dans les pays producteurs dEurope et dAmérique latine. A linverse, la petite production commerciale reste le système le plus fréquemment appliqué dans la région Asie-Pacifique. Selon le rapport, les petits producteurs et les petites et moyennes entreprises sont également bien implantés en Afrique. Par ailleurs, bien quelle privilégie la production industrielle, lAmérique latine présente également un « fort potentiel » pour le développement de la production à petite échelle.
Si, daprès la FAO, laquaculture a permis de réduire la pauvreté mondiale et de faire face à une demande toujours croissante, elle appelle, toutefois, au respect de certaines pratiques. De fait, outre lusage parfois massif de médicaments (antibiotiques etc.), lécosystème dans lequel sont introduites les fermes aquacoles nest pas toujours respecté. Dès lors, pour que laquaculture perdure en tant que bon compromis face à lépuisement des ressources halieutiques, elle a à relever des défis en termes de traçabilité, de sécurité alimentaire, dadaptation aux changements climatiques et de crise économique.
1- Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture. Le présent rapport sintitule « Etat de l’aquaculture dans le monde 2010 ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 11 novembre 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
IL est malheureusement à prévoir que si ce moyen d’élevage permet à certains peuples de sortir de la misère il permettra aux industries agro-alimentaires de faire les mêmes erreurs que celles qu’elles commettent actuellementle cas le plus flagrant étant celui du saumon d’élevage génétiquement modifié.
L’élevage de poisson, outre la pollution des fonds marins qu’il génère (antibiotiques, concentration de déjections,farines,…) ne règle pas la question de l’amenuisement de la ressource halieutique puisque les farines sont obtenues à partir de la pêche industrielle de poissons sauvages.
permettez-moi de faire suite à l’article sur la cystite : j’en ai souffert de 18 ans (après une opération sur un ovaire) jusqu’à 42, 43 ans ! Je n’ai plus de crises de cystite depuis que j’ai supprimé viandes et poissons de mon alimentation, et ce depuis 31 ans. J’ai supprimé aussi yaourts, laitages, fromages ainsi que le soja. Seul le soja germé (haricot mango), le soja fermenté trouve sa place sur ma table !
Avant, il m’arrivait souvent après l’amour d’uriner du sang. L’horreur !!
Le cranberry peut aider, je n’en doute pas mais il faut participer en éliminant de son assiette les sources alimentaires perverses.




