
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le conseil européen du 12 juin 2007 a décidé de suivre une proposition de la commission européenne en imposant aux consommateurs et aux professionnels bio daccepter une contamination des produits bio à hauteur de 0.9% (1). Ce qui revient à interdire à quiconque le droit de revendiquer la consommation ou la production dun produit bio exempt dOGM. Cette décision a été prise à lencontre de lavis du parlement européen rendu à une majorité écrasante le 22 mai 2007, qui stipulait une limitation du seuil dacceptation à 0.1%, seuil technique de détection.
Les lobbies pro-OGM peuvent pavoiser ! On impose au bio de subir ce quil ne souhaite pas, et en lempêchant de réclamer une indemnisation en cas de contamination, on feint doublier la responsabilité du pollueur, à savoir celle du paysan qui sème des OGM, sous contrat des semenciers.
Cette responsabilisation, la commission avait refusé de la réglementer en 2001, au moment où elle était parvenue à mettre un terme au moratoire de fait qui bloquait lessor de lindustrie des biotechnologies quelle appelle de ses vux. Pour noyer le poisson, face aux inévitables contaminations, elle sétait contentée de laisser les Etats membres légiférer. En France, on a choisi de ne rien faire ; il ny a toujours pas de réglementation sur la responsabilité des contaminations dOGM. Même le décret de fin de règne du précédent gouvernement naborde pas le problème.
Il ne faut être dupe. Imposer 0.9% dOGM dans le bio participe à la même politique : celle des avancées par petits pas, pour mettre la société devant le fait accompli. Le bio gênait trop ; il était un argument pour freiner les OGM. Maintenant, il est privé de la possibilité de se défendre, jusquà 0.9%. Et demain, on élèvera le seuil dacceptation, pour, hélas, mettre le droit en conformité avec les contaminations d’OGM (2). Et il en sera ainsi de partout, dans le bio et ailleurs, c’est inévitable, c’est la force de la Nature qui le conduira.
Ce qui est évitable, ce sont les OGM ; nous nen avons pas besoin pour vivre, et lagriculture bio est capable de nourrir la planète selon la FAO.
Alors cultivons, développons lagriculture bio contre lagriculture des mauvais produits et de la pollution, et écoutons les scientifiques qui nous alertent sur les modifications dorgane ou les décès de rats ayant mangé des OGM de pomme de terre, nen déplaise aux enthousiastes de la bande au professeur Scientus, payés par les semenciers.
1- Voir l’article LEurope ouvre les produits bio aux OGM
2- Voir l’article Une génétique inquiétante pour 3 colzas OGM autorisés en Europe
3- Voir l’article La FAO plébiscite lagriculture biologique
4- Guillaume Moricourt est l’auteur du livre ‘Agriculture et Santé’, nominé pour le Prix du Livre Nature et Environnement 2006
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Le livre de Claude Allègre – Ma vérité sur la planète- m’a convaincu de la nécessité de poursuivre l’étude sur l’utilisation des OGM.
Je suis d’autant plus convaincu que le dénommé J.Bové aux déclarations plus que douteuses a définitivement balayé le tout petit peu de compréhension que je pouvais encore avoir à son égard. Ne nous fixons plus sur le seul MONSANTO , pirate par excellence dans le domaine des OGM mais voyons les points positifs décrits par C. Allègre. Pas de précipitation mais pas de blocage dans ce domaine SVP.
Mon point de vue de francais a l’etranger (USA & Argentina).Un certain nombre d’enquettes sur les OGM ont montres les degats causes par les OGM Monsanto et les repercussions sur le BIO. Suis tres demoralise de voir que la CEE et la France est melee a ce future desastre pour les generations a venir, lamentable d’avoir accepte ces mesures ,la France continue les conneries comme par le passe, un desastre!
La décision de Bruxelles ne peut-elle être contournée en créant un nouveau label ou logo indépendant, qui garantirait la non-utilisation de pesticides et d’OGMs ?
Ainsi, les habitués de la pratique bio se détourneraient du label bio européen – qui mourrait faute de combattants – pour se tourner vers le nouveau label indépendant.
Une façon de rejeter les décisions anti-démocratiques des technocrates.
Je ne comprends pas, la plupart de la population est persuadée queles OGM sont néfaste, mais on continue à cultiver cette « … » comment peut-on faire pour arrêter cela. C’est un peu simpliste ma requête, mais je me sens impuissante devant ce grand désastre…
La nature est le meilleur exemple à prendre. Depuis des millions d’années, elle s’adapte d’elle-même et à son rythme à toutes les situations entraînant les êtres vivants dans ce mouvement continu de la vie. Mais l’Homme veut prendre le dessus, avide de pouvoir et avide d’argent. Les OGM sont un moyen vicieux de prendre petit à petit le contrôle, non seulement des lois naturelles, mais aussi des êtres vivants. Il faut garder l’esprit en éveil pour comprendre le but final. Je ne pourrais de toute façon pas lire un livre d’un homme qui prétend que le nucléraire est une solution propre et que les OGM ne présentent aucun danger. Quelle absurdité !
Il n’y a rien à créer, ce label existe déjà et a été mis en place par l’association nature et progrès.
Son cahier des charges est plus strict que celui du ab




