Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Pollution aux nitrates : la France mise en accusation
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Pollution aux nitrates : la France mise en accusation

La Commission européenne assigne la France devant la Cour de justice pour manquement à la directive « Nitrates ». En vigueur depuis 1991, celle-ci veille à ce que les nitrates utilisés dans l’agriculture ne polluent pas les eaux souterraines et de surface européennes. A cette fin, elle oblige les Etats membres à désigner les zones jugées vulnérables à la pollution par les nitrates et à prendre, le cas échéant, des mesures adéquates. Doivent notamment être adoptées des périodes au cours desquelles tout épandage d’effluents d’élevage et d’engrais chimiques est interdit. De même, les Etats doivent prévoir des capacités suffisantes de stockage des effluents d’élevage s’ils ne peuvent être étendus, ainsi que des limitations visant l’épandage des fertilisants.

Or, certaines zones de France, bien que vulnérables à la pollution par les nitrates, n’ont pas été désignées comme telles. Par ailleurs, la Commission déplore les nombreuses lacunes françaises observées en terme de législation et de plans d’actions : périodes d’interdiction inappropriées, restrictions de l’épandage des effluents d’élevage et des fertilisants insuffisantes etc. Le 26 octobre 2011, la Commission avait déjà lancé un avertissement à la France, lui notifiant de rétablir la situation. La France avait alors accepté de modifier sa législation. Mais la lenteur et l’inefficacité des mesures prises jusqu’alors, à l’instar d’un décret « nitrates » plus que discutable, ont finalement convaincu la Commission de saisir la Cour de justice de l’UE.

Pour l’heure, la France encourt des amendes importantes, lesquelles viendront alourdir les coûts économiques d’une gestion hautement déficiente de la pollution aux nitrates, dont la Bretagne en est la triste illustration. Selon l’UFC Que Choisir, « la pollution par les nitrates coûte entre 1 et 1,5 milliard d’euros par an en traitements de potabilisation, répercutés sur les factures d’eau des consommateurs ».

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
moustique
11 mars 2012 - 0 h 00 min

a quoi sert la DASS ? toutes ces pollutions sont rentables pour notre systéme agro-industriel..il faut bien « placer » nos petits jeunes sortant avec un bts traitement des eaux …….
je vous invite a voir et faire circuler autour de vous le superbe film de Colline Serreau
SOLUTIONS LOCALES POUR UN DESORDRE GLOBAL….






à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS