
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Si la crise économique sévit partout, force est de constater que certains secteurs y échappent. Cest notamment le cas du marché des pesticides, qui a augmenté de 15 % en valeur à léchelle mondiale, malgré lémergence des OGM censés réduire leur utilisation. La France nest pas en reste, bien au contraire. Selon lassociation Générations Futures, 2011 a marqué une hausse des pesticides en France. Elle est estimée à 1,3 % en volume et à 5 % en valeur, pour un chiffre daffaires avoisinant les 1,9 milliard deuros. Représenté par lUIPP (1), le lobby des pesticides invoque les conditions météorologiques pour expliquer ces chiffres.
La France reste le plus grand utilisateur européen de pesticides. Cette nouvelle hausse confirme, une fois encore, le manque de volonté politique de mener à bien lobjectif de réduction de 50 % de lusage des pesticides dici 2018, adopté lors du Grenelle de lenvironnement. Enracinant léchec du plan Ecophyto (2), la France continue de demander des dérogations à lutilisation de certains pesticides. Les associations espèrent que le nouveau gouvernement saura faire évoluer favorablement la dépendance française aux pesticides.
1- Union des Industries pour la Protection des Plantes.
2- Lancé en 2008, le plan Ecophyto vise à réduire le recours aux produits phytosanitaires.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 29 juin 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Quand il est question de pesticides, il est devenu banal de lire que la France en est le plus grand utilisateur européen . C’est la réalité mais elle ne peut pas être correctement interprétée si on ne l’éclaire pas par le fait que la France a aussi la plus grande SAU (surface agricole utilisée) en Europe .
Voyez cette extrait d’un rapport du Sénat qui date de 2001.
« La France est aussi le premier utilisateur de produits phytosanitaires parce qu’elle est le premier producteur agricole européen (21,7 % de la production totale de l’Union européenne), le premier producteur de maïs, très gros consommateur d’herbicide (42,7% de la production totale européenne), et qu’elle dispose de la plus grande surface agricole utilisée -SAU- : 28,4 millions d’hectares, soit 22 % de la SAU totale). Rapportée à l’hectare, la France est dans une position moyenne. »
Source : http://www.senat.fr/rap/l02-215-2/l02-215-239.html#toc89
Les vignes alentour viennent de subir leur 4ème traitement de produits « systèmiques » qui pénètrent dans la sève, donc dans le jus, donc dans le vin et le Pineau des Charentes (mélange de cognac et de jus de raisin)
Uns voisine viticultrice vient de décéder d’un lymphome.
Les traitements « phytosanitaires » continuent …y compris par voie aérienne en Guadeloupe et Martinique. C’est beaucoup plus efficace pour tuer les gens.
Dieu a créé l’Homme à son image…j’ai peur !
La France, pays au climat tropical comme chacun le sait, cultive à tout-va du maïs, plante tropicale habituée aux pluies tropicales et de moussons. Logique. Vous avez dit normal? Et qui consomme ce maïs incongru? Les bovins/ Vive la culture et le manger locaux donc de saison, donc adaptés au climat du pays producteur. Cultiver, en particulier, du maïs dans le Sud-Ouest, région en déficit hydrique, c’est verser du vinaigre sur une plaie ouverte.
J’estime qu’il n’existe pratiquement plus de vrais paysans qui avaient le rôle de produire la nourriture et protéger la nature. Aujourdhui, ce sont des exploitants agricoles qui surexploitent la terre, la rendent infertile sans les engrais chimiques, les pesticides. Ils empoisonnent notre belle planète ainsi que la population. Grâce à leur puissant syndicat, la FNSEA qui n’a cure du développement durable, ils se sont garanti des revenus, qu’ils produisent ou non, subventionnés par la CEE. Ce sont des assistés, des parasites dangereux. Je n’ai aucun respect pour eux, sauf pour ceux qui prennent le risque de produire BIO. Il faut changer tout cela, il y urgence car des milliers d’êtres humains crèvent de leur pesticides, pendant que les exploitants agricole s’ enrichissent sans vergogne. C’est prouvé, il y a d’autres solutions qu’il nous faut leur imposer. Honte à eux !
Je fais partie d’une AMAP et notre agriculteur, entre 35 et 40 ans, est sérieux mais combien sont ainsi ??? Il cultive bio et ce devrait être ainsi pour tout le monde.
Les OGM sont une vaste fumisterie qui permettent à MONSANTO de continuer à tuer les agriculteurs qui n’ont encore rien compris, et leurs clients qui s’imaginent que manger bio est une mode !
Combien de décennies et combien de millions de morts dûs à cette agriculture intensive faudra-t’il encore pour que le monde comprenne où se trouve son intérêt ?!
Il y a surtout en france 50 millions de consommateurs qui ne se remettent guère en question… comme pour la voiture diesel, les arguments sont toujours les mêmes, on n’y peut rien etc, et du moment que c’est moins cher laissons nos scrupules au placard… sauf que si manger bio est réservé à une catégorie « militante » plus aisée que la moyenne, seul un boycott massif de nos produits agricoles empoisonnés permettrait de faire basculer la politique des chimiquiers et de la FNSEA dans l’au delà..en effet ces messieurs, forts de leurs soutiens politiques et de l’inconscience des foules ,ne se remettront JAMAIS en question, sauf si on les pousse à la faillite. .Alors, à quand la première « grève » de la faim citoyenne d’envergure nationale ? quand il y aura de nouveaux des citoyens ?




