Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Plus de 1000 tonnes d’antibiotiques vétérinaires vendues en 2009
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Plus de 1000 tonnes d’antibiotiques vétérinaires vendues en 2009

L’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire (ANMV) vient de publier son rapport de suivi des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques en France en 2009. Ce suivi se base sur les déclarations des titulaires d’autorisation de mise sur le marché. Pour l’année 2009, outre la déclaration des volumes vendus, a également été demandée une estimation de la répartition des ventes par espèce de destination.

Au final, le volume total des ventes s’élève à 1067,35 tonnes d’antibiotiques en 2009. Les antibiotiques destinés aux animaux de rente comptabilisent plus de 92 % du total de ces ventes. A l’instar des enquêtes précédentes, quatre familles d’antibiotiques représentent plus de 80 % du total des ventes d’antibiotiques, la famille des Tétracyclines comptant, à elle seule, près de la moitié des ventes. En 2009, les ventes d’antibiotiques ont diminué de 13 % (159 tonnes) par rapport à 2008, et de 19,3 % (255 tonnes) par rapport à 1999. Il s’agit du tonnage le plus faible enregistré sur cette période. Toutefois, comme le spécifie le rapport, les tonnages vendus d’antibiotiques ne reflètent pas précisément l’utilisation des antibiotiques compte tenu des différences d’activité et de posologie entre les différents antibiotiques. Décrits comme « généralement plus actifs », les antibiotiques récents nécessitent, en effet, l’administration d’une quantité plus faible d’antibiotiques. Par ailleurs, il est à noter que l’augmentation de l’utilisation des antibiotiques représentés par les Fluoroquinolones et les Céphalosporines de 3ème et 4ème générations est jugée préoccupante, ces molécules étant considérées « d’importance critique ». En ce sens, ces antibiotiques doivent être réservés au traitement curatif en médecine vétérinaire et utilisés en deuxième intention selon les recommandations européennes.

Obtenue en rapportant les estimations de poids vifs traités à la masse de population animale potentiellement consommatrice, l’estimation du niveau de l’exposition s’avère un bon indicateur de l’exposition aux antibiotiques. Celui-ci est, en effet, directement corrélé au pourcentage d’animaux traités par rapport à la population animale totale. Entre 1999 et 2009, le niveau d’exposition des animaux aux antibiotiques pour les voies d’administration orale et parentérale (2), toutes familles confondues, a augmenté de 12,6 %. En 2009, il a en revanche diminué de 3,9 % par rapport à 2008. Toujours selon cet indicateur, les porcs, la volaille, les lapins, les chats et chiens seraient les espèces les plus exposées aux antibiotiques.

L’ANMV appelle, toutefois, à utiliser les résultats issus de cette enquête avec précaution, notamment lors de l’emploi d’indicateurs intégrant des estimations de posologies ou de durées de traitement. Reconnaissant que « L’antibiorésistance est un problème de santé publique concernant aussi bien la médecine humaine que la médecine vétérinaire », elle estime nécessaire de mener des études parallèles sur le terrain afin de compléter les informations obtenues via le suivi national des ventes d’antibiotiques.

Cécile Cassier
1- Tétracyclines, Sulfamides, Pénicillines et Macrolides.

2- L’administration est faite au moyen d’une injection, intraveineuse, musculaire ou sous-cutanée.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
34

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS