
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

LAgence Nationale du Médicament Vétérinaire (ANMV) vient de publier son rapport de suivi des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques en France en 2009. Ce suivi se base sur les déclarations des titulaires d’autorisation de mise sur le marché. Pour lannée 2009, outre la déclaration des volumes vendus, a également été demandée une estimation de la répartition des ventes par espèce de destination.
Au final, le volume total des ventes sélève à 1067,35 tonnes dantibiotiques en 2009. Les antibiotiques destinés aux animaux de rente comptabilisent plus de 92 % du total de ces ventes. A linstar des enquêtes précédentes, quatre familles dantibiotiques représentent plus de 80 % du total des ventes dantibiotiques, la famille des Tétracyclines comptant, à elle seule, près de la moitié des ventes. En 2009, les ventes dantibiotiques ont diminué de 13 % (159 tonnes) par rapport à 2008, et de 19,3 % (255 tonnes) par rapport à 1999. Il sagit du tonnage le plus faible enregistré sur cette période. Toutefois, comme le spécifie le rapport, les tonnages vendus dantibiotiques ne reflètent pas précisément lutilisation des antibiotiques compte tenu des différences dactivité et de posologie entre les différents antibiotiques. Décrits comme « généralement plus actifs », les antibiotiques récents nécessitent, en effet, ladministration dune quantité plus faible dantibiotiques. Par ailleurs, il est à noter que laugmentation de lutilisation des antibiotiques représentés par les Fluoroquinolones et les Céphalosporines de 3ème et 4ème générations est jugée préoccupante, ces molécules étant considérées « dimportance critique ». En ce sens, ces antibiotiques doivent être réservés au traitement curatif en médecine vétérinaire et utilisés en deuxième intention selon les recommandations européennes.
Obtenue en rapportant les estimations de poids vifs traités à la masse de population animale potentiellement consommatrice, lestimation du niveau de lexposition savère un bon indicateur de lexposition aux antibiotiques. Celui-ci est, en effet, directement corrélé au pourcentage danimaux traités par rapport à la population animale totale. Entre 1999 et 2009, le niveau dexposition des animaux aux antibiotiques pour les voies dadministration orale et parentérale (2), toutes familles confondues, a augmenté de 12,6 %. En 2009, il a en revanche diminué de 3,9 % par rapport à 2008. Toujours selon cet indicateur, les porcs, la volaille, les lapins, les chats et chiens seraient les espèces les plus exposées aux antibiotiques.
LANMV appelle, toutefois, à utiliser les résultats issus de cette enquête avec précaution, notamment lors de lemploi dindicateurs intégrant des estimations de posologies ou de durées de traitement. Reconnaissant que « Lantibiorésistance est un problème de santé publique concernant aussi bien la médecine humaine que la médecine vétérinaire », elle estime nécessaire de mener des études parallèles sur le terrain afin de compléter les informations obtenues via le suivi national des ventes dantibiotiques.
1- Tétracyclines, Sulfamides, Pénicillines et Macrolides.
2- Ladministration est faite au moyen dune injection, intraveineuse, musculaire ou sous-cutanée.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




