Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Plébiscite pour le cochon alternatif
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Plébiscite pour le cochon alternatif

La comparaison de deux types d’élevage de porcs : conventionnel sur caillebotis et alternatif sur litière avec accès libre à l’extérieur, démontre le bien fondé de la démarche ‘alternative’ tant en matière environnementale que de bien être pour les cochons, ou… en matière de qualité gustative de la viande de porc. Avant d’arriver à son terme en 2005, le programme de recherche, intitulé ‘Porcherie Verte’, permet d’ores et déjà de constater une réduction très forte de la production d’odeurs dans le système alternatif sur litière. Par contre, si l’émission d’ammoniac est un peu inférieure au modèle conventionnel, les teneurs en poussières sont légèrement supérieures, sans impact apparent sur l’environnement.

Les enregistrements, par vidéo et analyses, faits de l’activité des cochons (repos, exploration, alimentation…) montrent que les animaux du système alternatif sont plus actifs que ceux placés sur caillebotis. Ils passent notamment plus de temps à fouiller leur litière et le sol, et se détournent davantage de leurs congénères. Selon les chercheurs, ce comportement révèle un mieux-être des animaux, qui sont par ailleurs moins sensibles aux problèmes respiratoires. Cette plus grande activité ne semble pas nuire à l’engraissement des porcs, puisque leur croissance est plus rapide avec un poids à l’abattage plus élevé de 7 kg en moyenne. En outre, la viande issue des animaux élevés sur litière est considérée comme plus juteuse et plus tendre.

Economiquement, les coûts de production sont légèrement supérieurs pour le système d’élevage alternatif principalement pour la charge de travail occasionnée par l’entretien de la litière.

Lancé en 2001 pour une durée de 4 ans, le programme de recherche ‘Porcherie Verte’ implique environ 90 chercheurs ou ingénieurs pour un budget total de 13 millions d’euros. Il est mené par des chercheurs de l’Institut national de recherche agronomique (INRA), en collaboration avec l’Institut technique du porc (ITP) et l’autorité de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 05 novembre 2004 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
37

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS