
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Aujourd’hui près de 5 milliards de poulets de chair sont élevés chaque année dans lUnion européenne (UE), dont 830 millions en France (premier producteur européen) et 240 millions en Belgique. Environ 80 % de ces volailles sont élevées industriellement dans des hangars où peuvent sentasser jusquà 50 000 oiseaux, pour une densité pouvant atteindre 24 poulets au m2.
Face à la pression des associations de protection des animaux délevages, la Commission européenne a proposé un texte de directive visant à leur ‘bien-être’, lequel fut amendé par le Parlement européen en février 2006, avant son adoption lors du Conseil des ministres européens de lagriculture, lundi 7 mai 2007. Si le consensus retenu prévoit une densité limitée à 33 kg/m2 (17 à 18 poulets), les élevages dont les installations sont ventilées pourront monter jusquà 39 kg/m2, soit 3 poulets de plus. Enfin, alors que la mortalité est élevée dans ce type délevage (1), ceux qui pourront se prévaloir dune mortalité inférieure à 4 % pourront aller jusquà une concentration de 42 kg/m2 (22 volailles au m2).
Cette nouvelle directive européenne entrera en vigueur au plus tard en juin 2010, date à laquelle les Etats doivent lavoir transposée dans leur législation.

A linverse de la plupart des filières agricoles, curieusement les conditions délevage des poulets de chair ne relevaient jusqu’à présent daucune législation européenne. Aussi, le texte actuel ne peut que constituer une avancée même sil reste en retrait des attentes des associations. Pour Ghislain Zuccolo, directeur de la PMAF (protection mondiale des animaux de ferme), ‘Ces niveaux de densité sont beaucoup trop élevés’, aussi son association appelle toujours les consommateurs à privilégier les poulets fermiers élevés en liberté type ‘Label Rouge’ ou bio.
Initialement, la proposition des instances européennes fixait des seuils inférieurs dun kilo chacun, tandis quun contrôle systématique des lésions aux pattes, dont sont fréquemment victimes les poulets de chair, devait être mis en place à labattoir avec des réductions de densités pour les élevages aux mauvais résultats. Néanmoins, le lobbying français a été efficace, et la France, la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la Belgique, la Lettonie et la Grèce ont voté contre, pour parvenir au consensus défini ci-dessus.
Rappelons que le mal-être est la norme dans ce type d’installations. Laccroissement de la vitesse de croissance a favorisé le symptôme dit de ‘mort subite’. Le cur ne pouvant suivre le développement trop rapide du corps, tous les ans, des millions de poulets succombent des suites de faiblesses cardiaques avant même datteindre lâge dabattage. Cette croissance rapide et les conditions de détention entraînent également lapparition de plusieurs pathologies. Les pattes fléchissent sous le poids, ce qui engendre des déformations ou des paralysies. Dans le pire des cas, les poulets peuvent à peine marcher et ne se déplacent quen rampant. A ceci sajoute une litière rapidement saturée dexcréments, dégageant de hautes concentrations dammoniac et provoquant de graves brûlures aux pattes et à la poitrine.
1- 5% des poulets de chair meurent prématurément dans les élevages intensifs. Les 95% restant sont abattus à environ 40 jours, soit 2 fois plus jeunes quil y a 30 ans grâce à la mise au point de souches doiseaux à la croissance accélérée.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
pouvez_vous me donner le kilogramme des poulet sortir.




