
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En 2007, un rapport du professeur Dominique Belpomme (1) dénonçait limpact sanitaire causé par la pollution massive des Antilles aux pesticides, massivement utilisés dans les bananeraies. Le rapport établissait un lien entre la pollution due aux nombreux pesticides organochlorés diffusés dans lenvironnement depuis la dernière guerre et lincidence croissante de plusieurs maladies ou affections (cancers, malformations congénitales etc.). Face à ce vaste problème de santé publique, létude appelait à instaurer des mesures de protection sanitaire notamment à légard des femmes enceintes et des enfants, voire à envisager une reconversion économique.
Discréditées car jugées trop gênantes à leur publication, les conclusions de ce rapport ont, depuis lors, été confirmées par de multiples études scientifiques, menées depuis 2007 par les chercheurs de lARTAC (2), sous la direction du Pr. Belpomme. Selon la dernière dentre elles, la Martinique détient le record du monde des cas de cancers de la prostate par habitant. Selon les chercheurs, laugmentation de lincidence de ce type de cancers nest pas le fait defforts de dépistage, dun certain mode de vie ou de prédispositions génétiques des peuples caribéens, mais résulte dun « phénomène continu lié à lenvironnement ». Or, il est plus que probable que le même schéma sapplique pour laugmentation des cas de cancers du sein et du diabète de type 2, pour lequel les Antilles françaises affichent, là encore, un triste record.
Suite à la parution du rapport du Pr. Belpomme en 2007, le gouvernement avait planifié un premier, puis un second « plan Chlordécone » (3), débloquant une enveloppe financière estimée à 35 millions deuros selon lARTAC. Mais, alors que règne le plus grand flou quant à lusage fait de ce budget, lassociation espère que les autorités publiques interdiront, dans les plus brefs délais, toute utilisation de pesticide dans ces îles.
1- Le rapport sintitulait « Rapport dexpertise et daudit externe concernant la pollution par les pesticides en Martinique. Conséquences agrobiologiques, alimentaires et sanitaires et proposition dun plan de sauvegarde en cinq points. »
2- Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse.
3- Le chlordécone est un insecticide qui fut massivement utilisé pour lutter contre les charançons dans les bananeraies de Martinique et Guadeloupe. Interdit en 1993 dans les Antilles, il sest révélé être est très persistant et bioaccumulable.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 23 janvier 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




