
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Faisant suite à un premier rapport paru en 1998, la FAO (1) vient de publier un nouveau rapport intitulé « L’Etat des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde ». Plutôt pessimiste, cette étude souligne la vulnérabilité de la diversité génétique des plantes cultivées et des espèces sauvages apparentées, dont la raréfaction compromet la sécurité alimentaire mondiale.
Lenjeu de ce rapport est de démontrer lurgence de collecter, préserver et utiliser durablement la diversité végétale au regard des besoins alimentaires futurs des 9 milliards dindividus que devrait compter lhumanité en 2050. Des informations génétiques sur certaines cultures végétales, portant notamment sur la résistance à la chaleur, à la salinité, aux maladies et aux ravageurs, seront ainsi des atouts majeurs pour aider les secteurs agricoles à sadapter aux changements climatiques. Selon la FAO, 50 % de l’accroissement des rendements des cultures au cours des dernières années résulte de l’introduction de nouvelles variétés de semences, telles que le riz NERICA ou nouveau riz en Afrique. L’irrigation et les engrais comptent pour l’autre moitié.
Le paysage alimentaire mondial actuel a radicalement changé par rapport à 1998. Ainsi, si la faim est moins présente dans certains pays, elle sest intensifiée dans dautres. Mais dautres tendances se sont affirmées, telles que laugmentation des denrées alimentaires et des prix des carburants. En outre, sous leffet de la mondialisation, les importations alimentaires à bas coût menacent la richesse de la diversité locale. Confirmant lextinction progressive de la biodiversité des cultures et le grignotage des cultures vivrières traditionnelles, la FAO estime à 75 % la perte de la diversité des cultures entre 1900 et 2000.
Point positif souligné, laugmentation du nombre comme de la taille des banques de gènes témoigne des efforts de préservation menés au cours des 12 dernières années. On en compte aujourdhui 1 750 à travers le monde, dont environ 130 détiennent chacune plus de 10 000 entrées. Dautres démarches voient le jour, à limage du « Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture », ratifié par 125 pays, qui établit un cadre pour compenser les agriculteurs pauvres ayant préservé différentes variétés génétiques de cultures. De fait, le secteur public au sein des pays pauvres peine à fournir des graines de qualité ainsi que de nouvelles variétés à lensemble des agriculteurs.
Ce nest pas la première fois quun appel durgence est lancé face à la perte de la diversité végétale comme animale. Ainsi, en juin 2007, un précédent rapport de la FAO dénonçait léviction des races traditionnelles danimaux de ferme au profit dun nombre limité de races très productives. Un an plus tard, la FAO annonçait quenviron les trois quarts de la diversité génétique variétale des plantes cultivées avaient disparu au cours du XXe siècle, lessentiel de lalimentation humaine mondiale ne reposant plus que sur 12 espèces végétales et 14 espèces animales.
1- Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Commencez par éliminer ces destructeurs que sont Monsanto (et autres fabricants d’OGM), avec l’étroite collaboration de Monsieur Bill GATES, ce cupide personnage !!!!!!!!!!! Quand ils auront détruit toute la biodiversité de notre planète, ce sera la fin de la vie !!!!!!!!!!!!!!!
Tout à fait d’accord avec vous Benge. C’est vrai que ça m’avait étonné le jour où j’ai entendu que Gates donnait « généreusement » des milliards de dollars pour soi-disant lutter contre la faim dans le monde. Encore une fois il y avait anguille sous roche…




