
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 11 juin 1991, la Cour de Justice de lUnion Européenne (CJCE) condamnait la France à verser une amende de 20 millions deuros pour ne pas avoir respecté la taille minimale de capture des poissons, et notamment du merlu, entre 1984 et 1987. A lannonce de cet arrêt, la France fit appel. En 2002, nayant toujours pas renforcé ses contrôles en la matière, la France fut à nouveau assignée par la Commission européenne. Le 19 octobre 2011, le verdict a finalement été rendu et lappel rejeté. La France se voit, ainsi, condamnée à payer une astreinte de 57,77 millions deuros.
Cette infraction est malheureusement loin de faire exception. Très récemment, un rapport du Pew Environnement Group a révélé que la quantité de thon rouge commercialisée en 2010 était trois fois supérieure à la quantité totale de capture autorisée. Dès lors, les deux tiers des ventes de cette espèce menacée relèvent de lillégalité. Dans le cas français, comme le souligne Elise Pêtre, du WWF France, la condamnation implique que le contribuable payera trois fois des poissons issus de la pêche illégale, via les subventions européennes, lachat même et le règlement de lamende due. Il est à espérer que ces récentes révélations insuffleront un nouvel élan aux débats entourant la réforme de la Politique Commune des Pêches (PCP), qui a échoué jusquà aujourdhui à instaurer une pêche durable.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Ils ne s’arrêteront que quand les mers seront vides et auront encore le culot de demander de l’argent pour leur reconversion. Perversité quand tu nous tiens !
une fois de plus c’est la responsabilité individuelle qui est en cause : devenons végétariens et cela ne se produira plus et nous serons bien moins malades ! Le prix des poissons dans l’assiette est encore bien trop peu élevés, comme pour la chair animale !




