
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que les grandes profondeurs océaniques représentent lhabitat le plus vaste de la planète, la gestion des pêches qui sy pratiquent, hors des zones économiques exclusives des pays, a toujours été complexe car elle demande des solutions faisant intervenir plusieurs Etats aux intérêts souvent opposés.
Néanmoins, au terme de deux ans de négociations, la FAO vient de parvenir à un accord définissant un embryon dencadrement de cette activité pour tenter de limiter son impact tant sur la ressource que constituent les poissons que sur les milieux. Plusieurs directives ayant été adoptées, les Etats doivent maintenant se les approprier en les faisant respecter par leurs navires de pêche, notamment lorsquils se trouvent dans des zones de haute mer hors de leur juridiction nationale…
Formulés sous forme de recommandations, les textes adoptés énoncent entre autres :
- des mesures pour identifier et protéger les écosystèmes les plus vulnérables ;
- des conseils sur lutilisation durable des ressources de haute mer ;
- des mesures pour améliorer linformation sur les emplacements et létat des écosystèmes marins vulnérables et des pêches de haute mer ;
tandis quils demandent :
- évaluation par les Etats des conséquences négatives de la pêche hauturière pratiquée par leurs flottes ;
- larrêt de la pêche en haute mer, dans toute zone où lon estime que les écosystèmes sont victimes dimpacts négatifs significatifs ;
- la mise en place de méthodes de pêche adéquates pour réduire les impacts sur les espèces non ciblées, là où la pêche hauturière peut être pratiquée de façon responsable.
Sil est peu probable que cet accord suffira à lui seul à responsabiliser la pêche hauturière en grande profondeur, pour éviter de reproduire au fond des océans ce qui a été fait sur les différents plateaux continentaux en menant de nombreuses espèces au bord dun déclin irréversible, cest une première reconnaissance au niveau international de la problématique de ces lieux. En effet, alors quon en sait encore très peu sur les poissons qui y vivent, que lon continue même dy découvrir des espèces comme le requin grande gueule – 4,5 m de long pour 750 kg – ou la raie Hexatrygon bickelli, il est plus que temps de prendre en compte lexpansion de la pêche qui sy pratique. La situation est telle, dans certaines zones, que lUnion Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) estime depuis 2006 que certaines espèces y sont dores et déjà ‘sérieusement menacées de disparition’.
La cause de ce déclin très rapide tient essentiellement au fait que de nombreux poissons de grands fonds ont une croissance et un cycle de reproduction beaucoup plus lents que ceux des espèces exploitées habituellement, les rendant ainsi beaucoup plus fragiles face à une pêche intensive.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
des ferrailleurs achètent pour un euro symbolique des ex géant des mers pour les découper…. dans les pays du tiers monde, et dans les conditions que l’on sait….. pourquoi ne pas offrir des havres de paix, et des écueils acérés pour les filets, aux poissons des grands fonds? C’est a comparer avec le coût d’une campagne de géne et les retombées negatives pour l’image écologique (empécheurs de laisser travailler les BRAVES gens), et le peu de retombées en faveur de la sauvegarde des espéces : je sais, ils font des choses, eux, ce qui veux pas dire que la méthode reste adaptée face a la puissance et aux ressources des sansgénesaprésmoiledéluge, et de leurs appuis politique.
Ce serait bien que ceux qui prennent les décisions des actions a mener se concertent, s’associent pour opposer une vraie resistance unie.
Et ce serait bien qu’ils aient connaissance des idées décritent plus avant, mais je ne sais pas vers qui me tourner….. si vous avez des suggestions.
bien à vous.




