
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Publié le 22 octobre dernier, un nouveau rapport du PNUE (1) fait le point sur la dépendance tant alimentaire quéconomique de certaines populations à la pêche pratiquée dans les eaux continentales. Selon les derniers chiffres avancés, à léchelle mondiale, les rivières et les lacs prodiguent 13 millions de tonnes de poisson par an, ce chiffre atteignant 30 millions si l’on considère les captures non déclarées. En amont, ces activités génèrent 60 millions d’emplois à temps plein et partiel, englobant le secteur pêche, mais également d’autres secteurs qui en dépendent dont celui du traitement.
Elément fondamental de léconomie des pays en voie de développement, ces pêcheries, dont environ 70 % se concentrent en Asie, 25 % en Afrique, et environ 4 % en Amérique latine, alimentent une grande partie des produits consommés à l’échelle nationale.
Toutefois, à linstar de la pêche maritime, la surpêche qui sévit depuis les 40 dernières années, associée aux changements climatiques rapides, met en doute la pérennité de ces stocks de poissons. Identifiées par le rapport, les principales menaces sont l’affaiblissement des débits, la modification des périodes d’inondations saisonnières, la perte d’habitat et des lieux de reproduction causés par les barrages, l’agriculture non durable et la surexploitation de l’eau douce. Pressions auxquelles viennent sajouter la construction de routes, l’urbanisation, et la pollution due aux rejets des eaux usées.
Ainsi, si la pêche continentale revêt majoritairement un caractère récréatif en Europe, en Amérique du Nord et en Australie, elle représente une ressource essentielle dans les pays en développement. Toutefois, comme le révèle le rapport, ce type de pêche et les efforts nécessaires à sa régulation intéressent peu la communauté internationale.
1- Programme des Nations unies pour lEnvironnement.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 25 octobre 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




