Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Pêche continentale : une précieuse ressource pour les pays en développement
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
  2. Recycler son ordinateur pour ne plus extraire d’or
  3. Prendre conscience de l’impact des ...
  4. Greenpeace contre le suremballage
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Pêche continentale : une précieuse ressource pour les pays en développement

Publié le 22 octobre dernier, un nouveau rapport du PNUE (1) fait le point sur la dépendance tant alimentaire qu’économique de certaines populations à la pêche pratiquée dans les eaux continentales. Selon les derniers chiffres avancés, à l’échelle mondiale, les rivières et les lacs prodiguent 13 millions de tonnes de poisson par an, ce chiffre atteignant 30 millions si l’on considère les captures non déclarées. En amont, ces activités génèrent 60 millions d’emplois à temps plein et partiel, englobant le secteur pêche, mais également d’autres secteurs qui en dépendent dont celui du traitement.

Elément fondamental de l’économie des pays en voie de développement, ces pêcheries, dont environ 70 % se concentrent en Asie, 25 % en Afrique, et environ 4 % en Amérique latine, alimentent une grande partie des produits consommés à l’échelle nationale.

Toutefois, à l’instar de la pêche maritime, la surpêche qui sévit depuis les 40 dernières années, associée aux changements climatiques rapides, met en doute la pérennité de ces stocks de poissons. Identifiées par le rapport, les principales menaces sont l’affaiblissement des débits, la modification des périodes d’inondations saisonnières, la perte d’habitat et des lieux de reproduction causés par les barrages, l’agriculture non durable et la surexploitation de l’eau douce. Pressions auxquelles viennent s’ajouter la construction de routes, l’urbanisation, et la pollution due aux rejets des eaux usées.

Ainsi, si la pêche continentale revêt majoritairement un caractère récréatif en Europe, en Amérique du Nord et en Australie, elle représente une ressource essentielle dans les pays en développement. Toutefois, comme le révèle le rapport, ce type de pêche et les efforts nécessaires à sa régulation intéressent peu la communauté internationale.

Cécile Cassier
1- Programme des Nations unies pour l’Environnement.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 25 octobre 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS