
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Si le thon rouge a tendance à tirer la couverture médiatique à lui, il ne représente pas la seule espèce marine à susciter des inquiétudes quant à la gestion et la préservation de ses stocks. Aux abords du Pérou, lanchois doit, pour sa part, faire face à larmada des senneurs (1) péruviens, considérés comme la « plus grande flottille de pêche commerciale exploitant une seule espèce », à savoir lanchois.
Recensant environ 1400 navires, cette pêche surdimensionnée profite pour le moment dune pêcherie miraculeuse, prodiguant en abondance des stocks danchois. Cette opulence sexplique par la remontée deaux profondes froides et riches en sels minéraux, phénomène également connu sous le nom de « up-welling ». Grâce à cette productivité biologique remarquable, la flotte péruvienne débarque chaque année, en moyenne, plus de 5 millions de tonnes danchois.
Mais des chercheurs de lIRD (2) et de lIMARPE (3) ont lancé une mise en garde quant au probable retour de bâton de cette prodigalité. En effet, des études ont démontré que périodes de forte et faible abondance danchois salternaient, laissant donc présager une fin prochaine de « lère de lanchois ». Daprès les scientifiques, ces cycles, dune périodicité toute relative, seraient dus à des oscillations climatiques, sexerçant à différentes échelles dans locéan Pacifique. Des raisons strictement biologiques ne sont, toutefois, pas à écarter. Ainsi, si ces prédictions venaient à se confirmer, la biomasse de poisson, actuellement à son apogée, pourrait très fortement diminuer dici quelques années. Or, lanchois, majoritairement transformé en huile et en farine à des fins dexportation pour laquaculture et laviculture, constitue un pilier de léconomie péruvienne. Aussi, leffondrement des stocks impliquerait des conséquences socio-économiques désastreuses pour une flotte déjà surarmée.
Les craintes des scientifiques quant à la réalisation de ce scénario catastrophe ne sont pas sans fondement, une telle situation sétant déjà produite par le passé. Au début des années 1970, cette pêcherie et les usines de farine connaissaient un âge dor comparable à celui daujourdhui. A cette époque, 10 à 12 millions de tonnes étaient pêchées par an. Mais la production se mit à décliner, le phénomène El Nino de 1972, à lorigine dun réchauffement des eaux côtières, accélérant la chute du stock danchois. Ce dernier mit plus de dix ans à se rétablir.
Pour parvenir à ce résultat, le gouvernement péruvien mit en place un système de quotas de pêche globaux. Si elle permit de mettre un terme au déclin de la biomasse de poisson, cette mesure saccompagna, néanmoins, dun revers de médaille. En effet, mus par lesprit de compétition, les pêcheurs sengagèrent dans une course à larmement, investissant dans des navires toujours plus gros et plus performants. En conséquence de quoi, la capacité de capture totale de la flotte est passée de 86 à 170 millions de tonnes au cours des 20 dernières années.
Constatant les failles du système, le ministère des pêches péruvien substitua, en 2009, à la méthode initiale de quotas de pêche globaux « lattribution de quotas individuels, non-transférables » sinon au sein même des entreprises. Si les effets bénéfiques de cette décision ne se sont pas faits attendre, avec un rallongement de la saison de pêche dans le respect des quotas imposés, le nombre de bateaux na toutefois pas diminué de manière notable jusquà aujourdhui.
Pour les scientifiques, il est essentiel de tirer des leçons des événements passés, doù la nécessité de « poursuivre le désarmement de la flotte péruvienne et de sassurer du démantèlement du surplus dusines de farine pour éviter un effondrement brutal du stock, comme lors de la crise des années 1970 ».
1- Un senneur est un bateau de pêche équipé dun filet encerclant de 400 à 700 m de long, appelé la senne.
2- Institut de Recherche pour le Développement
3- Instituto del Mar del Perú
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




