
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le Jury de Déontologie Publicitaire a finalement tranché en faveur de lassociation Bloom, auteur dune plainte déposée contre le géant français Intermarché pour publicité mensongère. LAutorité française de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) a en effet jugé trompeurs les slogans présentant comme durables les pratiques de la Scapêche, flotte de pêche du groupe Les Mousquetaires. Est également épinglé le logo dIntermarché prônant une « pêche responsable », en raison de sa forte ressemblance avec le label du MSC (1), induisant le consommateur en erreur. Suite à ce verdict, le groupe doit retirer toutes ses publicités alléguant de pratiques de pêche durables.
En reconnaissant que la Scapêche na pas contribué à la « préservation et renouvellement des ressources marines », lARPP crée la « première brèche dans la forteresse de la pêche profonde française », se félicite Bloom. Malgré les preuves scientifiques attestant de la destruction massive des écosystèmes des fonds marins par le chalutage de fond, la Scapêche entretient un lobbying actif au niveau européen. Aussi, sil ne va pas mettre un terme à cette pratique demain, ce verdict a le mérite de contrer la politique de désinformation menée sur la pêche profonde, avec ladhésion passive des pouvoirs publics. La crainte de voir entacher leur réputation auprès des consommateurs incitera peut-être ces grands groupes à faire preuve de transparence et dexemplarité.
1- Le Marine Stewardship Council (MSC) a développé des référentiels pour une pêche durable et pour la traçabilité des produits de la mer. Il est reconnaissable à son écolabel bleu.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 23 juin 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Bravo,
ne reste plus qu’à condamner les autres.
« Publicité mensongère » est un pléonasme! La publicité EST mensongère par nature. C’est la publicité qu’il faut condamner…
Bien que je sois ravie de cette condamnation, je m’étonne qu’elle intervienne si tard alors que depuis plusieurs mois des pétitions en ligne contre les pratiques de pêche de la flotte d’Intermarché ont été publiées sur les sites anglophones. Rien ou presque sur les sites francophones. Faut-il en conclure que, comme dans les années 60-70 où les travaux scientifiques français devaient être écrits en anglais pour être lus et reconnus internationalement, il faut compter sur les Américains, Canadiens, Australiens et Anglais pour obtenir une condamnation de ce type?
A ce propos, je rappelle qu’une campagne à été menée contre Amazon.com pour la vente de viande de baleine et que je n’en ai rien vu dans les médias français. Depuis que je le sais, j’ai supprimé Amazon de mes fournisseurs potentiels. Et d’autant plus facilement que d’autres offrent les mêmes articles à des conditions similaires.
En effet Les Mousquetaires n’ont pas choisi le bon cheval… en certifiant de son côté leurs pêcheries de grands fonds par le bureau Véritas
Les Néo-Zélandais qui détiennent la première pêcherie de grands fonds dans le monde avec le grenadier (le fameux Hoki), a choisi la certification MSC reconnue internationalement…
Les enfants des cantines de Quimper au coeur de la première région de pêche fraiche française, mangent régulièrement ce fameux hoki dont la France importe en quantité bien plus que les quotas attribués à Intermarché…
Pourquoi Bloom n’attaque pas les importateurs de ce Hoki qui concurrence les pêcheries artisanales de l’hexagone ?
Vous pouvez lire : Les Mousquetaires n’ont pas choisi le bon cheval…
http://aquaculture-aquablog.blogspot.fr/2012/06/intermarche-bloom-msc-grenadier-durable.html
Les clients mousquetaires vont donc enfin se rendre compte qu’acheter n’importe quoi n’importe ou parce que c’est moins cher peut être une complicité de crime contre l’humanité…
Enfin,encore faudrait il que ces consommateurs soient informés du jugement concernant leur chaine de magasin-armateur de navires…et se posent les bonnes questions…
Les Néo-Zélandais qui détiennent la première pêcherie de grands fonds dans le monde avec le grenadier (le fameux Hoki), a choisi la certification Pêche durable MSC reconnue internationalement…
Les enfants des cantines de Quimper au coeur de la première région de pêche fraiche française, mangent régulièrement ce fameux hoki. Ce poisson chaluté dans grands fonds du Pacifique Sud est importé en France. Des quantités importées supérieures aux quotas attribués à Intermarché…
Pourquoi Bloom n’attaque pas les importateurs de ce Hoki qui concurrence les pêcheries artisanales de l’hexagone ?
Vous pouvez lire : Les Mousquetaires n’ont pas choisi le bon cheval…
http://aquaculture-aquablog.blogspot.fr/2012/06/intermarche-bloom-msc-grenadier-durable.html




