
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La Cour européenne de Justice sest finalement opposée à ce que les pêcheurs français bénéficient dune prolongation de lexemption face à linterdiction instaurée en 2002 dutiliser des filets dérivants, appréciés pour la pêche de poissons pélagiques (1). Egalement proscrit sur lensemble de la Méditerranée depuis 2005 et en mer Baltique depuis le 1er janvier 2007, lemploi de ce type de filet fera désormais lobjet de sanctions.
Bien que lUnion européenne ait prohibé lusage de ces « murs marins », la France avait réautorisé leur emploi, notamment en modifiant les critères de définition qui leur étaient attribués. Le soutien nétait pas que juridique. Le gouvernement français allait jusquà apporter une aide financière aux utilisateurs de ce procédé, via la proposition de subventions à caractère exceptionnel allant de 5000 à 20 000 euros. Aussi nest-il pas surprenant que les effectifs de bateaux disposant du permis spécial pour la ‘thonaille’, ou filet maillant dérivant, soient passés de 46 unités en 2001 à 77 en 2004.

Filet type ‘thonaille’, dans le port de Saint Raphaël
Maintenus à la surface de leau à laide de flotteurs, les plus grands modèles de filets dérivants atteignent entre 20 et 30 mètres de hauteur et sétendent sur 10 kilomètres de long. Occasionnant de nombreuses prises accidentelles de par leur mode de fonctionnement, ils représentent une réelle menace pour certaines espèces menacées comme la tortue marine ou le requin.
Lassociation internationale de protection des océans Oceana salue cette décision de justice quelle juge être une étape importante dans la lutte menée pour abolir le recours à ces pièges aquatiques. On ne peut dailleurs que se féliciter de lentrée en vigueur dune législation stricte et précise à ce sujet. Mais le plus dur reste à faire. La mise en pratique de la loi pourrait effectivement rencontrer quelques difficultés. Souffrant actuellement de labsence de moyens de surveillance efficaces, les autorités européennes vont avoir fort à faire pour empêcher lutilisation illégale des filets dérivants.
1- On appelle pélagiques les poissons évoluant à la surface, ou près de la surface de leau.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Parce que les pêcheurs français espéraient un autre jugement? Après l’imbécillité démontrée des thoniers de Méditerranée, faut-il détruire tous les mammifères marins pour que quelques privilégiés bouffent du poisson? Car au prix auquel il est vendu aux particuliers -et j’habite au bord de mer- il y a belle lurette que j’en ai oublié le goût. Vive le végétarisme!




