Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Ouverture de la chasse au gibier d’eau
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  5. Fair Squared : les préservatifs vegan ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Ouverture de la chasse au gibier d’eau

A l’inverse de ce qui avait été décidé lors de l’ouverture anticipée du 4 août dernier, la chasse aux principales espèces de gibier d’eau, sur l’ensemble du territoire français, ne pourra pas se faire avec des appelants, ces oiseaux maintenus captifs sur un plan d’eau pour inciter leurs congénères sauvages à venir les rejoindre.

En effet, compte tenu de la découverte récente de plusieurs cas d’oiseaux sauvages contaminés par le virus H5N1 de la grippe aviaire, le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau sont interdits, sauf sur le littoral Atlantique-Manche-Nord où ils demeurent autorisés.


Officiellement, le ministère de l’écologie motive sa décision par les ‘…conséquences économiques majeures qu’entraînerait un cas d’infection d’un appelant sur l’ensemble des filières avicoles…’. Toutefois, localement, des dérogations peuvent être prises sous réserve d’une analyse spécifique du risque, tandis que les conditions d’emploi des appelants seront réévaluées dès la fin des restrictions adoptées lors du dernier cas découvert en Moselle.

Rappelons que si l’ouverture de la chasse aux principales espèces de gibier d’eau a lieu ce samedi 25 août, les chasseurs devront patienter pour les autres espèces jusqu’au 9 septembre 2007, pour les départements du Sud de la France. Une semaine après, ce sera le tour des départements suivants : Pays de Loire, Côte d’or, Indre et Loire, Saône et Loire, avant d’arriver à l’ensemble du territoire le 23 septembre 2007.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS