Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Ouverture anticipée de la chasse au gibier d’eau
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Ouverture anticipée de la chasse au gibier d’eau

L’arrêté ouvrant la chasse des oiseaux migrateurs est paru au J.O. du 4 août.

Comme annoncé, la date la plus précoce est fixée au 7 août pour les limicoles et oies, sur le DPM. Il faut remarquer le cadeau fait à la fédération de chasseurs d’oiseaux d’eau la plus importante, celle de la Gironde, pour laquelle l’ouverture au 7 août est autorisée ‘sur une partie de l’estuaire de la Gironde comprenant la partie du domaine public fluvial qui est située entre le domaine public maritime et la limite de salure des eaux et qui inclut l’estran et les îles jusqu’à la limite des plus hautes eaux avant débordement’. Cadeau aussi aux chasseurs de bécassines, à l’intérieur du pays mais uniquement sur les platières dûment aménagées.

Ce compromis permet de libérer l’essentiel des zones humides de l’intérieur d’une pression de chasse néfaste à une époque où bon nombre d’espèces n’ont pas achevé leur reproduction. Voilà longtemps que l’on attendait une telle solution. En effet, dans les zones humides intérieures, l’ouverture est fixée au 28 août pour les migrateurs aquatiques (limicoles, canards,rallidés).

C’est aussi la date du 28 août qui est retenue pour l’ouverture de la chasse aux tourterelles des bois, et aux cailles des blés.

Toutes les autres espèces de migrateurs ne peuvent être chassées avant l’ouverture générale, en septembre.

Comme les associations affiliées à France Nature Environnement (LIGUE ROC, LPO) avaient l’an dernier renoncé à attaquer les arrêtés pour saluer l’absence de chasse en août à l’intérieur de l’hexagone, il en sera de même cette année. La sagesse finirait donc par l’emporter? Il semblerait en effet que les parties concernées progressent en ce sens. Il reste pourtant encore du chemin à parcourir. A ce sujet, on peut noter une évolution intéressante en Alsace où les chasseurs ont renoncé à chasser un grand nombre d’espèces, et l’on sait qu’ils sont respectueux de leurs engagements. Si bien que ‘Par exception, la chasse du gibier d’eau sur le reste du territoire n’est pas ouverte à l¹ouverture générale, mais: ­ le 1er septembre dans les départements de la Moselle et du Haut-Rhin; ­ le 23 août dans le département du Bas-Rhin’.

Exemple intéressant…

Attendons la suite.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
96

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS