
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le chasseur qui a tué la dernière ourse de souche pyrénéenne, le 1er novembre, vient d’être mis en examen pour destruction d’espèce protégée. Pour sa défense, le chasseur, R. Marqueze, rappelle qu’il n’a pas voulu tuer l’ourse, mais qu’il s’est trouvé en état de légitime défense face à l’animal. Ce point devrait prochainement être éclairci par une expertise balistique demandée par le juge d’instruction de Pau. Le résultat de l’analyse sera capital pour l’issue du jugement, la loi prévoyant que «toute personne menacée par un animal a, en dernier recours, le droit de le tuer pour défendre sa vie».
Rappelons que l’ourse cannelle a été abattue lors d’une battue aux sangliers, en vallée d’Aspe (Pyrénées-Atlantiques). Cette battue n’aurait jamais dû avoir lieu dans le secteur, la présence de l’ourse et de son ourson ayant été signalée la veille, à l’office national de la chasse.
Concernant l’ourson de Cannelle, âgé d’environ 10 mois, il a eu le temps d’apprendre avec sa mère à se nourrir de faines (glands farineux du hêtre), qui sont à la base de la réserve de graisse qui permet aux ours de passer l’hiver. Bien qu’il ne soit pas complètement sevré, il peut donc s’alimenter autrement. Par ailleurs, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a rapidement pris un arrêté pour suspendre la chasse et toute personne accompagnée d’un chien, dans la zone où se trouverait l’ourson.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 07 décembre 2004 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




