
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

LEurope a été confrontée ces dernières années à une recrudescence des incendies de forêts, majoritairement due à la hausse des températures et à la prolongation des périodes de sécheresse.
Le mois de juillet 2007 a signé lapogée de cette montée en puissance. Daprès un communiqué de lUnion européenne daté du 2 août 2007, on enregistrait pour le seul mois de juillet 3 376 km2 de terres ravagées contre 3 585 km2 pour lintégralité de la saison estivale 2006. Au cours de cet été ravageur, le phénomène avait fini par gagner lEurope du Sud-Ouest épargnée jusqualors, affectant tout particulièrement la péninsule ibérique et les îles Canaries.

Passage d’un Canadair au dessus d’un feu de forêt
Forte de ce constat, la Commission européenne, avec la collaboration de 5 Etats membres, a récemment initié un exercice de simulation à grande échelle de feux de forêts en Sardaigne. Débutée le 14 avril dernier, cette opération vise à optimiser la capacité dintervention des équipes durgence françaises, italiennes, grecques, portugaises et espagnoles pour leur permettre dêtre mieux préparées en cas dincident réel. Ces trois jours de formation se clôtureront le 19 avril par une simulation aérienne.
Bien que lEurope ait été durement touchée au cours des années passées, la France, elle, na pas connu la même évolution. Tout aussi concernée par les changements climatiques, elle a choisi de miser sur une sévère politique de prévention dont lissue sest révélée fructueuse. Renforçant les relevés dobservation météorologique, basés notamment sur la mesure régulière de létat hydrique des végétaux, cette dernière repose sur divers modes de surveillance complémentaires. Secondée par une vigilance aérienne, la surveillance au sol est assurée à la fois par des tours de guet, et par des patrouilles mobiles, chacune couvrant un périmètre denviron 50 000 ha, lequel se réduisant à 3 000 ha en cas dintervention durgence.
La prévention française va plus loin en intervenant auprès des riverains habitant à proximité des aires forestières sensibles. Dans loptique de minimiser le rôle de lhomme dans la multiplication des incendies, le PPRIF (Plan de prévention des risques dincendie) (1) a été mis en place. Il a pour rôle de réglementer les nouvelles constructions dans les zones très exposées. Concernant les habitations préexistantes, il légifère aussi bien dans le choix des matériaux utilisés pour le bâtiment et les biens avoisinants (plantations peu combustibles ), que dans les règles de sécurité (interdiction de faire des barbecues ).
Au cur de cette campagne de prévention, la pratique du débroussaillement est appliquée de manière draconienne dans les espaces situés à lintérieur ou à moins de 200 m des terrains forestiers dans les départements du Sud de la France. La profondeur de 50 m à respecter autour des constructions peut être portée à 100 m par le maire et jusquà 200 m sur décision du préfet. A la charge des propriétaires, son infraction occasionne une amende pouvant aller jusquà 30 euros par mètre².
Bien que la rapidité dintervention soit un atout majeur, il est indispensable que lEurope mette en place des outils préventifs. Le système dinformation météorologique et cartographique par satellite EFFIS (2) pourrait pallier à cette carence en devenant un outil de mise en uvre de mesures danticipation, face à la vulnérabilité croissante des forêts consécutive de vagues de sécheresse de plus en plus soutenues.
1- Le PPRIF est financé par le ministère de lécologie et du développement durable. A titre indicatif, le budget 2006 était de 2 millions deuros.
2- Géré par la Commission européenne, lorgane de veille météorologique européen EFFIS (European Forest Fire Information) envoie quotidiennement du 1er février au 31 octobre des cartes de prévention aux services de protection civile et de lutte contre incendies de forêt des Etats membres de lUE.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 21 avril 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




