Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » OGM : un millier d’hectares en France
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  4. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  5. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






OGM : un millier d’hectares en France

Suite à la révélation de la culture de plus de 1 000 hectares de maïs transgénique, en France, à des fins commerciales, l’année 2005 pourrait marquer un réel tournant dans l’agriculture française. Si officiellement, les services de la protection des végétaux ont enregistré, dans la plus grande discrétion, la mise en culture de près de 500 hectares de maïs transgénique, la superficie réelle, cultivée en OGM, serait au moins 2 fois supérieure. Le maïs cultivé, vraisemblablement du type MON 810 de la firme Monsanto, est génétiquement modifié pour résister à la pyrale du maïs, un papillon parasite important de la céréale.

Le MON 810 a été autorisée en 1998, dans le cadre de la première directive européenne sur les OGM. A l’époque, celle-ci ne prévoyait ni étiquetage, ni traçabilité et soumettait les autorisations d’OGM à des procédures extrêmement lacunaires et laxistes. Ainsi, aujourd’hui si sa culture est autorisée dans tous les pays européens, au regard des exigences de la nouvelle réglementation, ce maïs ne pourrait probablement pas être autorisé, selon les Amis de la Terre (l’Autriche et l’Italie ont d’ailleurs demandé des dérogations, qu’elles ont obtenu, pour l’interdire sur leur territoire).

Toutefois, le fait que les variétés autorisées dans un pays de l’Union européenne sont automatiquement inscrites au Catalogue européen au bout de quelques mois et donc autorisées à la culture dans les autres pays membres, a permis à des agriculteurs de s’approvisionner légalement en Espagne*. Leurs semences en poche, ils ont pu les semer tout aussi légalement en France, essentiellement dans le Sud-Ouest, sans déclarer cette culture, la législation française, dont dépend ce maïs, le permettant faute d’avoir été mise à jour.

La directive européenne de 2001, qui réglemente les cultures d’OGM et prévoit que la culture de tout OGM autorisé soit inscrite sur un registre public, n’a en effet toujours pas été intégrée au droit français. Par ailleurs, cette absence de déclaration empêche tout contrôle des risques de contaminations, ce qui, mine de rien, doit relativement arranger les autorités puisque la France, à l’inverse de l’Allemagne, n’a toujours pas décidé qui paiera en cas de contamination d’une culture conventionnelle.

L’Espagne est le seul pays européen à cultiver ce maïs sur de grandes étendues (près de 80 000 hectares) et est considérer comme le Cheval de Troie des producteurs d’OGM en Europe.

Alex Belvoit
Photos © Coutin R. / OPIE

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 08 septembre 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS