Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » OGM et autres cultures : une coexistence illusoire ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
USED jonathan-ybema-n29bMCHktj0-unsplash
  Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999







OGM et autres cultures : une coexistence illusoire ?

Le 17 janvier dernier, le Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) a présenté l’avis rendu par son comité scientifique sur la coexistence entre les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) et les autres cultures. Laissant sans réponse de nombreuses questions soulevées par cette cohabitation, celui-ci a suscité la réprobation des organisations environnementales, paysannes et apicoles. L’un des points de désaccord tient à la proposition du comité de tolérer 0,1 % de contamination des semences paysannes. Or, d’après les ONG, si l’on considère qu’une semence sera re-contaminée chaque année, le taux de 0,1 % dépassera rapidement le seuil de 0,9 % déclenchant l’obligation d’étiquetage OGM. Victimes de ce phénomène d’addition de contaminations annuelles, des agriculteurs bio espagnols ont ainsi vu leurs variétés locales contaminées à des taux dépassant les 30 % d’ADN transgénique en l’espace de quelques années.

Par ailleurs, alors même que le miel produit par des apiculteurs espagnols est devenu invendable après avoir été contaminé par l’OGM MON 810, aucune mention n’est faite à l’impact des OGM sur la filière apicole. Pourtant, l’implantation de cultures OGM à proximité de ruchers a de lourdes répercussions. D’après les associations, entre 2006 et 2007, les agriculteurs français du sud-ouest ont constaté des contaminations des pollens supérieures à 30 %, et ce à plus d’un kilomètre des maïs OGM.  

L’absence d’études scientifiques relatives à la coexistence entre les OGM et l’apiculture, les semences paysannes ou l’agriculture biologique est un autre point dénoncé par les Amis de la Terre. Selon l’ONG, « un organisme français de recherche publique » aurait abandonné une expérimentation avec des semences paysannes de maïs, refusant de publier ses premiers résultats. Et rejetterait également toute participation à un programme de recherche financé par le ministère de l’Ecologie. Aussi, face aux

preuves accumulées à même le terrain
, et préalablement à toute autorisation de culture, les organisations environnementales appellent le gouvernement à dégager les moyens nécessaires à la réalisation d’études scientifiques, évaluant les risques sanitaires, environnementaux et économiques des OGM.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 19 janvier 2012 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS