Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » OGM : le Gouvernement et l’UMP se mettent d’accord pour achever le texte initial
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






OGM : le Gouvernement et l’UMP se mettent d’accord pour achever le texte initial

Suite au débat houleux qui a secoué l’Assemblée Nationale la semaine dernière sur le projet de loi OGM, il était urgent de trouver un compromis pour éviter une nouvelle cacophonie lors de la seconde lecture du texte au Sénat, ce mercredi.

Rappelons que le seul amendement qui a fait l’objet d’une fronde de la presque totalité des députés UMP, vise à protéger les labels de qualité et/ou d’origine contrôlée (AOC, etc.) en faisant de ces zones des espaces vierges de tout OGM. Déposé par le communiste André Chassaigne, cet amendement avait reçu le soutien de la Secrétaire d’Etat à l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, et d’une minorité de députés UMP, permettant ainsi son adoption.

Annoncé par le Président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Jean-François Copé, l’accord trouvé aujourd’hui consiste en une sorte de sous-amendement qui devrait être déposé par le sénateur Jean Bizet, connu pour ses prises positions pro-OGM. L’astuce consiste en effet à faire reposer la définition de la notion de ‘sans OGM’, utilisée dans l’amendement de A. Chassaigne, sur celle qui devrait être arrêtée au niveau européen. Or, si plusieurs pays européens ont prononcé des interdictions de culture d’OGM, la Commission européenne demeure une ardente partisane des plantes transgéniques, et c’est sur elle que reposera cette définition…

Dans l’attente de ce texte européen, il reviendra au futur Haut Conseil des biotechnologies de fixer le seuil définissant la notion de ‘sans OGM’, espèce par espèce.

En conséquence, l’adoption de ce compromis Gouvernement/UMP finit de dépecer le projet de loi OGM présenté initialement, lequel était à l’origine plutôt en faveur d’un principe de précaution quant à l’utilisation des produits transgéniques.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
patou
15 avril 2008 - 0 h 00 min

Mais qu’espéraient donc les français en votant Sarko.?Il y est allé de son esbrouffe habituelle et d’ailleur à propos d’esbrouffe , on n’entend plus parler de Mr Hullot….


valou
16 avril 2008 - 0 h 00 min

Après avoir bafoué le référendum sur la constitution européenne, on impose des OGM que la majorité des électeurs ne veulent pas pour faire plaisir à des lobbys industriels, c’est un déni de démocratie qui peut légitimer un soulèvement populaire, voila en sous-main la légitimation de l’ultra-sécurisation actuelle: on créé des ghettos qui créent l’insécurité qui porte les gens à voter pour ceux qui veulent bien les entendre, on se demande à qui profites le crime…


terremerair
16 avril 2008 - 0 h 00 min

ET bien vous qui avez voté pour l’ump et bien assumez vos actes, vous avez mis une mafia au pouvoir … bravo !! il est beau le peuple français !

Bravo aux députés et sénateur UMP qui ne refléchissent même plus maintenant mais qui votent comme on leur dit … de bons petits soldats gracement rémunérés.
La france est dirigé par des mafieux, des irresponsables.
La FNSEA doit bien se marrer, elle qui prone tout ce qu’il y a de nuisible dans l’agriculture !

Il parait que les 3 mots représentant la france sont égalité, liberté et fraternité ….. belle connerie tout ça, ils bafouent notre liberté de consommer sans OGM, ils prennent le peuple français pour des cobayes, ils ne raisonent que par leur fric et leur croissance imbécile !
J’ai honte de ma nationnalité aujourd’hui !



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
31

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS