Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » OGM : à peine divulgué, le projet de loi est dénoncé par les anti-OGM
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






OGM : à peine divulgué, le projet de loi est dénoncé par les anti-OGM

Divulgué hier par la députée socialiste des Deux-Sèvres, G. Gaillard, le projet de loi relatif aux OGM (organismes génétiquement modifiés) fait déjà débat.

Le projet de loi partant du principe que les cultures d’OGM peuvent coexister avec les non-OGM, tant que la contamination ne dépasse pas les 0,9 %, on aurait pu s’attendre au moins à ce que le projet mentionne le principe de précaution, comme dans le texte de la directive européenne. Néanmoins ce n’est pas le cas, il n’est fait nulle mention du principe de précaution, que cela soit d’un point de vue ‘philosophique’ ou concret. Ainsi, si le texte était adopté en la teneur, aucune distance de sécurité ne serait à respecter entre les champs, les modalités de mise en cultures d’OGM étant prises par décrets, ultérieurement, par le gouvernement.

Toutefois, en cas de contamination des cultures non OGM, le texte apparaît moins laxiste, puisque pour la première fois, en France, il propose un début de solution pour les agriculteurs dont les champs ont été ‘contaminés’ par des OGM. La mise en culture d’OGM devrait ainsi être assortie d’une obligation pour les exploitants de souscrire une garantie financière destinée à compenser les conséquences économiques d’une contamination d’OGM supérieur au seuil de 0,9 %. Par contre, les risques sanitaires ou environnementaux ne sont pas couverts et l’industrie agroalimentaire et les semenciers ne sont pas concernés.

En ce qui concerne l’information du public, le projet de loi accentue l’opacité déjà à l’œuvre, puisque cette information n’intervient qu’au-delà de 0,9 % de contamination, et que le texte renforce le ‘caractère confidentiel’ de certaines données, notamment des analyses toxicologiques menées sur les animaux.

Censé transposer en droit français – avec 3 ans de retard – la directive européenne 2001-2018 relative aux OGM, ce projet de loi doit être présenté en conseil des ministres, le 8 février, pour un passage devant les députés au cours du premier semestre 2006.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 19 janvier 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
14

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS