
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La Commission européenne vient dautoriser pour les 10 années à venir limportation et lutilisation pour lalimentation humaine et animale dun soja génétiquement modifié de Bayer. Dénommé A2704-12, ce soja nest pas une nouveauté puisque sa demande dimportation en Europe remonte à 1998. Néanmoins, faute dun accord entre les 27 ministres de lagriculture, lors du conseil agriculture et pêche du 15 juillet dernier, la Commission européenne, toujours aussi volontaire en la matière (1) vient de lautoriser en sappuyant sur lavis favorable quavait rendu, en août 2007, lAutorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA).
Ce soja OGM est résistant à lherbicide Liberty (contenant du Glufosinate) vendu par Bayer. Même si sa culture en Europe demeure interdite, sa commercialisation ouvre un peu plus lUE aux OGM, plus particulièrement le secteur de lélevage et de lalimentation du bétail. Rappelons dailleurs que, si létiquetage des denrées contenant des OGM est obligatoire, les produits alimentaires issus danimaux ayant consommé des OGM en sont dispensés.
Cette nouvelle autorisation porte le nombre dOGM autorisés, à limportation à des fins alimentaires en Europe, à 16 (maïs, soja, betterave, colza).
1- Depuis 2004 et la levée du moratoire européen sur les OGM, lorsquil lui appartient de trancher, la Commission européenne na jamais rendu davis négatif.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




