
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Selon le bulletin de mars 2011 de la FAO (1), les prix alimentaires mondiaux ont continué leur progression pour le huitième mois consécutif. Lensemble des produits alimentaires, excepté le sucre, a connu une nouvelle hausse. L’indice FAO des prix (2) a atteint 236 points en février 2011, soit une hausse de 2,2 % par rapport à janvier.
L’indice des prix des céréales (blé, le riz, le maïs
) a augmenté de 3,7 % en février. Celui des produits laitiers a progressé de 4 % et celui de la viande de 2 %. En un an, les prix à l’exportation des principales céréales ont augmenté d’environ 70 %.
La FAO nest guère optimiste pour lévolution des prochains mois, notamment en raison de laugmentation des prix du pétrole. Lors de la publication du bulletin, David Hallam, Directeur de la Division du commerce et des marchés à la FAO, a déclaré : « Des hausses inattendues des cours du pétrole pourraient exacerber davantage la situation déjà précaire des marchés alimentaires ». Lénergie et particulièrement le pétrole sont très présents dans lensemble du secteur alimentaire ; dans la production au travers des engrais et pesticides de synthèse, dans lutilisation des machines agricoles et dans le transport.
Un autre facteur dinquiétude est la demande croissante qui fait face à un déclin de la production céréalière mondiale en 2010. La FAO sattend : « à une chute brutale des stocks céréaliers mondiaux du fait de la diminution des quantités de blé et de céréales secondaires ».
Enfin, la FAO pointe, une fois de plus, lutilisation accrue du maïs pour la production d’éthanol aux Etats-Unis.
Curieusement la FAO ne fait pas mention de la spéculation financière actuelle sur les matières premières. Spéculation qui atteint à nouveau des niveaux records sur les places financières de la planète.
1- FAO : Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
2- LIndice des prix alimentaires de la FAO est constitué d’un panier de denrées alimentaires de base, il avait une valeur moyenne de 100 entre 2002 et 2004.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




