
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Un nouveau cas de transmission de la grippe aviaire entre humain est suspecté par lOMS (organisation mondiale de la santé). Dans ce cas précis, un homme de 27 ans, de la province de Sumatra-Ouest, après avoir veillé sa jeune sur de 15 ans infectée par le virus H5N1 en mai 2006, a contracté une toux et une gêne abdominale bénignes à la fin de ce même mois. Malgré le caractère bénin et atypique des symptômes, lhomme a été soumis à des tests pour déterminer une éventuelle contamination, tandis quil prenait du Tamiflu (un antiviral contre la grippe) et était placé en isolement volontaire jusquà son rétablissement.
Si les analyses initiales ont donné des résultats négatifs pour linfection par le H5N1, en août, les tests de suivi ont permis de constater que le titre en anticorps neutralisants anti-H5N1 avait été multiplié par 4, un résultat qui permet de conclure que cette personne avait bien été contaminée par le virus de la grippe aviaire H5N1.
L’homme nayant signalé aucun contact avec des volailles malades ou mortes dans les jours précédant lapparition des symptômes, pendant lesquels il a passé la plus grande partie de son temps à lhôpital au chevet de sa sur, lOMS estime quon ne peut exclure une transmission interhumaine dans son cas.
Ce nest pas la première fois que des suspicions/cas de contaminations interhumaines sont étudiées. En février 2004, une ‘possible’ transmission humaine avait été suspectée au Vietnam, puis au mois de septembre suivant, lorganisation mondiale de la santé avait enquêté sur un cas ‘probable’ de transmission interhumaine en Thaïlande.
Le seul cas avéré de transmission interhumaine de la grippe aviaire a été constaté par lOMS fin juin de cette année, avec une mutation du virus H5N1 qualifiée de non dangereuse.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




