
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En visite au salon de lélevage, le Space à Rennes, le Président de la république sest engagé à développer une ‘nouvelle ambition’ pour lagriculture, avec comme credo que ‘ nos agriculteurs puissent vivre des prix de leurs produits, plutôt que des subventions quon leur alloue’.
Dans un discours engagé dune demi-heure (1), il sest déclaré très nettement en faveur de la ‘préférence communautaire’ considérant que ‘Pour des raisons dindépendance et de sécurité alimentaires, lapprovisionnement des Européens ne peut pas dépendre de pays étrangers, au surplus exposés à des crises sanitaires ou des aléas climatiques’. Pour ces raisons, il entend travailler à une refonte de la politique agricole commune, la PAC, qui, pour lui, doit répondre aux 4 objectifs suivants :
1- Assurer lindépendance et la sécurité alimentaire de lEurope,
2- Contribuer aux équilibres alimentaires mondiaux,
3- Préserver les équilibres de nos territoires ruraux,
4- Participer à la lutte contre les changements climatiques et lamélioration de lenvironnement.
Sur ce dernier point, Nicolas Sarkozy sest déclaré favorable à un ‘
plan de réduction de lutilisation des engrais et des pesticides’, ainsi quà la mise en place dun ‘
véritable plan de valorisation de la biomasse’ au sein des exploitations. Par ailleurs, il a demandé à la Commission européenne ‘de mettre en place sans délai un dispositif permanent de gestion des risques et des aléas’ sanitaires et climatiques, en sinspirant par exemple de lassurance récolte actuelle.
Concernant lorganisation mondiale du commerce (OMC), le président de la république sest dit favorable à la relance des négociations tout en précisant quil sopposerait fermement à tout accord qui ne servirait pas les intérêts de la France et en invitant les autres puissances émergentes (Argentine, Brésil, Chine, Inde) à la réciprocité dans les négociations.
Peu après cette intervention, France Nature Environnement (FNE) a noté, dans un communiqué, ne pouvoir que ‘
partager son analyse (celle du président, N.D.L.R.) sur les mutations actuelles de lagriculture et sur le caractère primordial de son rôle nourricier’. Toutefois, la fédération a rappelé que pour continuer à nourrir les hommes, lagriculture devra être durable. A ce titre, elle demande dans le cadre du Grenelle de lenvironnement, un soutien à lagriculture biologique, une réduction de 50 % de lutilisation des pesticides en France, une certification des exploitations à Haute Efficacité Environnementale et le maintien, sur chaque exploitation, de 10 % despaces dédiés à la biodiversité.
1- Ecouter le discours de Nicolas Sarkozy
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 11 septembre 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Sarkozy devrait dans un premier temps détruire et interdire définitivement les OGM sur le territoire français et dans l’UE ! En ce qui concerne les pesticides et insecticides, pourquoi le gouvernement permet-il encore la vente de tous ces produits toxiques ? Les alternatives naturelles existent, mais aucun gouvernement ne les encourage.
si les promesses du president sont tenues c’est encore un bon pas mais il faut faire encore plus en ce qui concerne l’importation de produits agricoles. fixer une norme qualité extêmement elevée
En matiere de pesticide (il faut pouvoir atteindre une qualite biologique generalisee)
Les politiques viennent de s’apercevoir que les agriculteurs servent aussi à cultiver notre nourriture et pas seulement à entretenir le paysage. C’est un grand pas en avant, bien qu’on ignore encore où mène ce pas! Car, avec la mode des biocarburants, les OGM et la promotion, plus larvée actuellement, de l’alimentation hypercarnée, à qui profitera cette défense de l’agriculture? A la petite ou moyenne exploitation respectueuse de l’environnement et même bio? Aux éleveurs pour nourrir leurs cheptels qui bouffent à tout va les céréales qui nous manquent? Aux consommateurs qui paiera tous les produits agricoles beaucoup plus chers parce que rares? Allons nous au nom de dieu pétrole, rouler en biocarburant tout aussi polluant, le ventre vide? Tout ceci me paraît relever d’un délire fiancier et politique dans lequel la santé humaine, l’équilibre de vie sont comptés pour rien.
il y a contradiction énorme à vouloir une agriculture de premier plan et s’incliner devant le récent diktat « européen » de suppression des jachères, lesquelles sont indispensables à la sauvegarde de la biodiversité.
Sur les grandes exploitations agricoles ce ne sont pas 10 %, mais 20 % des terres qu’il faut dédier et préserver pour la biodiveristé.




