
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...
> Voir tous les chiffres clés
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...
Follow @twitterapi

Depuis le 10 août 2007, plus de 2000 dromadaires sont morts en Arabie Saoudite, sans que lon puisse en expliquer la cause avec certitude. Ce problème nest pas nouveau, il touche depuis plusieurs années les zones sahéliennes et la Corne de lAfrique.
En Ethiopie, dans les années 1995-1996 et au début des années 2000, au Soudan et au Kenya, le morbillivirus (1) de la peste des petits ruminants (PPR) avait été identifié comme cause de la mort de centaines de dromadaires, tandis que des analyses conduisaient également à le suspecter pour des cas similaires dans la Corne de lAfrique.

Dromadaires sur un marché en Mauritanie
Dans le cas présent, 2 pistes sont principalement envisagées : une intoxication alimentaire ou la PPR. A ce titre des analyses sont en cours pour valider ou non lhypothèse de lintoxication alimentaire, alors que lempoisonnement par ingestion de plantes toxiques, les mycotoxines (champignons microscopiques) ou des carences minérales sont également envisagés. Pour la peste des petits ruminants des études complémentaires devraient prochainement être menées par le CIRAD (2), sachant toutefois que des facteurs multiples sont probablement en cause pour expliquer ces morts subites. En effet, selon Bernard Faye, Chargé de mission ressources animales au Cirad, ‘On assiste depuis une décennie à lémergence de nouvelles pathologies chez les camélidés. Rien ne dit que les causes de ces maladies soient identiques car les symptômes ne sont pas toujours les mêmes’.
Pascal Farcy
1- Le morbillivirus de la peste des petits ruminants (PPR) est présent en Afrique, sur la péninsule arabe, au Moyen-Orient et en Inde. Cette maladie atteint surtout les moutons et les chèvres, mais d’autres espèces de ruminants (chameaux, dromadaires et bovins) peuvent en être également les victimes. La maladie se caractérise par une fièvre élevée, des lésions corporelles, une pneumonie et la mort dans les 8 jours.
2- Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
2- Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.

à lire aussi



